Espace Catastrophe | Nouveau numéro C!RQ et CAPITALE #20
Découvrez la vingtième édition du magazine C!RQ en CAPITALE, peut-être le dessert d’un projet porté à bout de bras … Pour éviter la fin d'une telle ressource éditoriale, l'Espace Catastrophe lance un dernier appel à l’attention des institutions, des pouvoirs publics, des politiques, du secteur et des lecteurs.
Le magazine a cinq ans
En octobre 2014, paraissait le premier numéro de C!RQ en CAPITALE. Aujourd'hui, l'Espace Catastrophe reste convaincu de l’utilité d’un espace de réflexion qui témoigne de l’incroyable vigueur du cirque contemporain. Comment mettre des mots sur un secteur en plein développement ? Comment accompagner ses questions et ses défis ? Comment donner la parole à ceux qui le font et à ceux qui le pensent ? Depuis cinq saisons, ces désirs prennent la forme d’un magazine trimestriel que, lecteur d’un jour ou de toujours, vous connaissez fatalement un peu, si vous lisez ceci.
Un investissement considérable et redoublé
Comme vous vous en doutez, la réalisation d’un projet éditorial, livré avec une ponctualité sans faille et distribué (gratuitement) à 4.000 exemplaires, représente un investissement considérable, en temps, en moyens, en jus de cerveau, en créativité. Pendant cinq ans, le soutien financier de la Cocof et l’engagement de l’Espace Catastrophe ont permis de porter le projet.
Mais aujourd’hui ces deux sources ne suffisent plus à réaliser le magazine. L’Espace Catastrophe fait face à des défis qui requièrent des énergies redoublées – un nouveau contrat-programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles qui n’a pas rencontré les attentes financières, la transformation du projet de construction du CIRK suite à l’abandon du chantier à Koekelberg … Il faut donc faire des choix.
Is this the end ?
L'Espace Catastrophe a donc décidé de lancer un dernier appel à l’attention des institutions, des pouvoirs publics, des politiques, du secteur et des lecteurs. Le message est simple : si les conditions actuelles ne s’amélioraient pas, ils seront dans l’impossibilité de poursuivre l’édition du magazine. Ils sont prêts et enthousiastes à l’idée de continuer à porter ce projet, mais ils ne peuvent plus en assumer la charge seuls, sans renforts humains et financiers. La poursuite de l’aventure nécessiterait – au moins – un emploi à mi-temps (niveau A1) et un budget de 20 à 25.000,00 € supplémentaires.
Les défis structurels ont toujours été de mise à l’Espace Catastrophe, mais nous n’avons jamais insisté là-dessus, préférant l’action à la complainte. Et nous sommes fiers de ce que l’équipe de journalistes a pu partager avec vous pendant ces cinq saisons : un magazine qui parvienne (sans se forcer) à mettre le cirque contemporain au centre de son propos, ouvert sur les différentes disciplines et offert aux lecteurs curieux de l’art et de la société – et pas seulement à un public de spécialistes. Le tout de façon parfois un peu rigolote, dessinée, sérieuse, légère, pointue, historique, voire médicale, comme en témoignera encore ce numéro. Formation, création, diffusion, cohésion sociale, recherche artistique, reconversion, parité,… Nos dossiers ont cherché à rassembler tous les passionnés autour d’un champ commun, qui envisage le cirque comme un lien qui rassemble et unit.
Is this the end ? On espère bien que non. Qui vivra verra ! On a plein d’idées et on attend les énergies, qui peuvent parfois renverser des montagnes, c’est bien connu.
Catherine Magis & Benoît Litt, directeurs de l’Espace Catastrophe & éditeurs
Laurent Ancion, rédacteur en chef
D'ici là, retrouvez le dernier numéro en date ici >>>