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BSI-BCO | Le piétonnier, l’hypercentre et les multiples centralités de Bruxelles

Cette note (de Pierre Vanderstraeten & Eric Corijn) met en place une méthode de travail au service de séminaires collaboratifs de recherche par le projet portant sur l’hypercentre bruxellois. Ces séminaires viseront à penser et à inventer des scénarios durables de structuration spatiale et programmatique de ce futur hypercentre dont fera partie le piétonnier.

Nous [BSI-BCO] considérons que la piétonnisation des boulevards centraux représente un levier et une opportunité exceptionnelle pour projeter cet hypercentre et à l’inverse, que la cohérence de la structure de ce territoire ne peut que nourrir et accrocher le piétonnier dans un contexte élargi qui le renforcera et lui donnera pleinement son retentissement.

Cet hypercentre est appelé à s’inscrire à l’échelle régionale et métropolitaine dans une structure polycentrique qu’ambitionne le Gouvernement régional, la place et la spécificité de l’hypercentre devant être définies par rapport aux autres centralités bruxelloises.

De manière prospective, la recherche de définition et de délimitation de cet hypercentre est invitée à se saisir de projets de rééquilibrage structurel entre les relations nord-sud aujourd’hui dominantes et les relations est-ouest. Une trame structurante de voies piétonnes et à priorité piétonne accueillant aussi de manière significative les déplacements cyclistes et en transport public de surface est envisagée pour donner la cohérence attendue pour ce territoire. Cette trame le rattachera aux gares et stations de desserte principale et l’inscrira dans le paysage bruxellois et la scénographie de ses vallées.

Plan

  1. Objectif et cadrage
  2. Caractéristiques générales des centres urbains
  3. Une armature polycentrique pour Bruxelles
    1. L’hypercentre
    2. Centres régionaux
    3. Centres communaux ou supra-locaux
    4. Centres locaux ou de quartier
  4. Enjeux et questions

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Développement territorial