Documentation

BRAL | Fabriquer la Ville

Dans sa nouvelle publication, BRAL emmène 5 bruxellois et 5 liégeois de l'autre côté de l'océan pour s'intéresser à la manière dont les Montréalais(e) gèrent leur patrimoine urbain.

Rencontres éblouissantes avec des Canadiens passionnés

Montréal, Bruxelles, Liège, qu'ont-ils en commun ? Au Canada, mais aussi en Belgique, les citoyens s'approprient la ville. Ils filent le tissu de celle-ci, que ce soit dans l'espace public, entre eux, mais aussi en collaboration avec le gouvernement et le secteur privé. Comment ces citadins se lancent-ils ? Comment participent-ils aux urban commons (biens communs urbains) ?

Dix jeunes créatifs - cinq hommes, cinq femmes ; cinq Bruxellois, cinq Liégeois; chacun avec leur propre expertise - ont exploré Montréal, Canada, en juillet 2019. 

Des biens communs urbains comme développement durable 

Cette publication de BRAL fait le point sur le contexte urbain. Étant donné les profonds changements sociaux et écologiques (changement climatique, immigration, inégalités sociales croissantes, etc.), nous sommes amenés à réfléchir à la manière dont nous construisons et gérons l'espace urbain. La logique financière et immobilière contemporaine a donné naissance à des formes très diverses de marchandisation de la ville, ce qui a accentué l'isolement des personnes les plus vulnérables. "Votre ville est vendue", un vieux slogan de BRAL, est toujours d'actualité. Confrontés à cette réalité, les citoyens mobilisent et expérimentent de nouvelles manières de "fabriquer la ville"

Table des matières

  • Voorwoord - Verkenning van de collectieve stad / À la rencontre des projets de Montréal 
  • Gestion en commun oui, mais concrètement ? 
  • Een terrein als common. Twee buren in gesprek 
  • Collaboratief ondernemen: productie en commons 
  • Après-propos - Déplacer son regard, pour mieux s’interroger 
  • Onze referenties voor Montréal, Brussel en Luik

Intéressé par la publication ?

Rejoignez le BRAL rapidement en déposant 25 euros sur le compte BE74 5230 8083 3007 et vous recevrez la publication le plus vite que possible.

Plus d'infos >>>

Collaboration Développement territorial