Agenda

SamenDurable | Durabilité au-delà de la frontière linguistique : événement de clôture à Bruxelles

Après avoir abordé la thématique des infrastructures à Liège et le rôle des réseaux à Gand, nous nous pencherons sur Bruxelles et l'intérêt croissant pour les compétences artistiques spécifiques dans le contexte de la transition : l'esprit d'innovation, l'imagination, mais aussi la sensibilité sociale, la connexion et l'empathie.


Au premier semestre de 2024, dans le cadre de SamenDurable, Pulse, EventChange et RAB/BKO organisent 3 activités bicommunautaires et interrégionales pour les acteurs culturels à travers la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Evénement de clôture de "Regards croisés" - le cycle de rencontres autour de la durabilité qui a entre Liège, Gand et Bruxelles.  

Après avoir abordé la thématique des infrastructures à Liège et le rôle des réseaux à Gand, nous nous pencherons à Bruxelles sur l'intérêt croissant pour les compétences artistiques spécifiques dans le contexte de la transition : l'esprit d'innovation, l'imagination, la prise de risque, la capacité à naviguer dans le chaos, la flexibilité et la capacité à adopter une vision surprenante, mais aussi la sensibilité sociale, la connexion et l'empathie, etc. 

Que signifient ces compétences en temps de crise et de complexité ? Dans un monde en transition dont personne ne peut prédire l'évolution ? Où en est notre secteur dans sa propre transition, comment y faire face ? Pouvons-nous également contribuer à la recherche de solutions à plus grande échelle ?

Une journée de conférences, d'ateliers et de tables de discussion au cours de laquelle nous échangerons nos points de vue sur le rôle de l'art et de la culture dans les poly-crises.  Nous parlons également du changement de paradigme crucial auquel le secteur est actuellement confronté, maintenant que son caractère unique n'est plus considéré comme un luxe, mais à nouveau comme une nécessité sociale. 

10h00 - 12h30 - Lectures (performatives) de e.a. Lea Tarral, Christophe Meierhans, Jeff De Maeyer et Elena Polivtseva - EventChange et Pulse font un retour sur les visites à Gand et à Liège

14h00 - 16h00 - Groupe thématiques en FR et NL autour de : travailler à la transversalité, la politique du climat à l'échelle du secteur, la transition et la cohésion sociale, et la recherche artistique comme activisme.   

16h00 - 16h30 Conclusions et perspectives  

En collaboration avec Pulse, EventChange, avec le soutien de Culture Cultuur (Fédération Wallonie-Bruxelles en Vlaamse Gemeenschap)

Énergie et durabilité

Infos pratiques

21 mai 2024

Quand? 21 mai de 10:00 > 16:30

Où? Globe Aroma

Inscription