Agenda

Consortium bruxellois pour le PECA | Plateforme culturelle bruxelloise

Ce lundi 20 septembre 2021, le comité de pilotage bruxellois organise une nouvelle plateforme culturelle. Au théâtre La Montagne Magique, cette journée sera consacrée à l’échange et à la réflexion visant à faciliter l’implémentation du PECA sur le territoire bruxellois.


Après une première rencontre le 23 juin dernier à La Tricoterie, le consortium bruxellois organise une nouvelle plateforme ce lundi 20 septembre, de 9h30 à 18h, au théâtre La Montagne Magique.

Cette journée se déroulera en deux parties :

  • des groupes de travail répartis en 3 ateliers thématiques (un atelier au choix)
  • une séance d’information et de bilan (16h30-17h30)

La journée sera clôturée par un drink plus informel.

Les 3 ateliers thématiques 

  • Atelier 1 - Réflexions et soutiens des projets proposés par le Comité bruxellois

Le 23 juin, lors de la présentation du PECA à la Tricoterie, le Comité de pilotage annonçait vouloir créer des appels à projets dans un esprit de co-construction. Une volonté d’imposer un élan progressiste, rassembleur et de proposer des ateliers dans les écoles sous le signe de la démocratisation culturelle, que les élèves bénéficient d’une réelle éducation artistique dans laquelle la question de la médiation culturelle est centrale. Quels appels à projets développer dans la forme et dans le fond ? Avec quelles modalités et critères ? Les participant.e.s à cet atelier auront pour objectif de développer une stratégie opérationnelle, tenant compte des réalités des différentes parties prenantes, en vue de la publication de ces appels. 

  • Atelier 2 - Le lien entre les enseignants-relais/les référents culturels et les opérateurs

Comment faciliter le travail avec les différents réseaux scolaires ? La rencontre entre le monde culturel et scolaire, déjà bien présente, sera au centre des réflexions de cet atelier. Rencontrons-nous donc pour discuter des modalités de travail et pour envisager une offre cohérente et concertée. L’objectif de cet atelier sera de définir les modes de collaboration progressifs entre les deux secteurs – culture et enseignement - en tenant compte de leurs agendas et fonctionnement propres.  

  • Atelier 3 - ESAHR et PECA. Patchwork, et ensuite ?

 Un atelier qui se veut essentiellement consacré à l’Atelier 3 proposé par le Fédération : « Patchwork ». Cet appel à projet permet la rencontre d’un binôme constitué par un centre culturel/un opérateur culturel et d’une académie présente sur le territoire. Ou bien de deux académies. Cet atelier devrait permettre de faire un premier pas vers la définition d'une plus juste place pour l'ESAHR au sein de la dynamique culturelle bruxelloise.

Participer à la plateforme 

Pour participer à cette journée, envoyez un e-mail avec vos coordonnées complètes à a.ureel@laconcertation-asbl.org. Merci de spécifier l’atelier que vous souhaitez intégrer en priorité (dans la limite des places disponibles). Si vous désirez ne rejoindre que la plénière en fin de journée, merci de le préciser également. 

Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Relation avec les publics

Infos pratiques

20 sept. 2021

Lundi 20/09/2021

9:30 - 18:00

@ Théâtre La Montagne Magique (57 rue du Marais, 1000 Bruxelles)

Inscriptions via l'adresse a.ureel@laconcertation-asbl.org