Agenda

Brussels2030 | Summer Assembly

Du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2022, Brussels 2030 organise sa Summer Assembly afin de permettre aux acteur.trice.s de la ville de s'inspirer les uns les autres et initier des processus de création collaborative.


Pour Bruxelles, la période 2020-2030 sera la décennie des grands défis. Comment saisir ce moment pour construire de nouvelles formes de cohésion sociale ? Comment remettre sur pied le secteur artistique et culturel ? Comment réimaginer les grands projets de la région et de la ville en termes de super-diversité, d’égalité, de durabilité, de mobilité, tous liés à nos grands défis planétaires, pour les renforcer tous ensemble ? Comment en sortir, transformés pour le meilleur ?

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de présenter une candidature pour devenir Capitale culturelle de l’Europe en 2030. Jan Goossens et Hadja Lahbib ont été chargés de préparer cette candidature pour 2024. Le projet sera un processus de vision urbaine avec les arts et la culture comme levier pour exprimer ce que nous sommes déjà, la ville la plus diverse d’Europe, et pour projeter que Bruxelles devienne et reste un attracteur artistique et culturel pour toute l’Europe. L’ensemble du projet doit être coproduit par la société civile, les arts et la recherche, et les nombreux acteurs qui constituent la richesse de cette ville. Avec la Summer Assembly, nous souhaitons encourager le dialogue et la collaboration au-delà des frontières disciplinaires et sectorielles.

La Brussels2030 Summer Assembly aura lieu du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2022. Elle a pour but d’offrir un laboratoire ouvert où divers acteurs urbains peuvent s’inspirer les uns des autres et initier des processus de création collaborative. Les participants exploreront les besoins et les défis, produiront des scénarios et des outils pour travailler vers des futurs urbains souhaitables, dans et au-delà du contexte bruxellois.

Notre objectif est de favoriser des rencontres et des dialogues riches. Nous accueillons donc des personnes ayant des parcours personnels, professionnels et disciplinaires divers. Que vous soyez un citoyen engagé ou un étudiant, travaillant dans une organisation, une administration publique ou une université basée à Bruxelles, ou que vous souhaitiez lancer votre propre initiative, vous êtes les bienvenu(e)s ! Une variété d’activités sera proposée, s’appuyant sur des méthodes participatives et engagées. Chacune inspirera le projet Brussels2030.

Cinq formats sont proposés :

  1. Des key notes et tables rondes seront organisées tous les jours.
  2. Des sessions de co-création se pencheront sur trois questions fondamentales soulevées par Bruxelles2030.
    1. IMAGINER la ville:  Comment articuler la diversité? Quelles diversités? Comment représenter Bruxelles? Comment développer un récit commun?
    2. DEMOCRATISER la ville: Comment inclure tous les citoyens? Comment participer, mobiliser et coproduire les projets de ville ? Comment responsabiliser les jeunes? Comment impliquer la société civile?
    3. TERRITORIALISER la ville: Comment faire pour la terre et l’humanité? Comment et où aborder les grandes transitions? A quelle(s) échelle(s)? Comment intégrer la culture et les arts dans la planification urbaine? Comment faire face au changement climatique? Comment Décoloniser notre espace public ?
  3. Les sessions de co-creations s’appuieront sur des discours inspirants :  des présentations d’une question ou d’une idée qui suscite la réflexion.
  4. Nous proposerons des promenades et visites de terrain : des explorations d’un espace/lieu ou la découverte d’initiatives et/ou pratiques inspirantes.
  5. Carte blanche : proposez un format hors du commun de votre choix (promenades sensorielles, théâtre d’action, jeux urbains, …), vous pouvez également penser à une série d’activités qui se dérouleront tout au long de la semaine.

Les propositions de contribution pouvaient être envoyées avant le 15 avril 2022. L'appel est maintenant closUne équipe de coordination approuvera les contributions d'ici la mi-mai 2022. Les critères qui seront pris en compte lors du processus de sélection sont les suivants : lien avec les défis transversaux de Bruxelles, contribution à la candidature de la ville en tant que capitale européenne de la culture, adéquation avec l'organisation de l'Assemblée d'été, possibilité de poursuivre la coopération, possibilité pour les participants de contribuer activement au projet de la ville.

Le Brussels Summer Assembly est organisée par Brussels2030, RAB/BKO, l'Association des universités de Bruxelles (VUB-ULB), weKONEKT.brussels, OpenLab.brussels, Brussels Studies Institute et Brussels Academy.

Pour toute question, veuillez contacter Laura Loute de Brussels2030 : laura.loute@brussels2030.be.

N'hésitez pas à partager ce save the date !

Secteur artistique & culturel Collaboration Développement territorial

Infos pratiques

04 juil. 2022
-
08 juil. 2022

Lundi 4/07/2022 - Vendredi 8/07/2022

Plus d'infos >>>