Action « Nous existons (toujours) » devant le Parlement Bruxellois
07 avril 2025 - Actu politique -
Le vendredi 4 avril nous avons organisé une action ludique devant le Parlement bruxellois, en appui à notre pétition "Nous existons (toujours)"
Le vendredi 4 avril, à 12h, nous sommes descendus dans la rue. Avec d’autres opérateurs de la société civile, nous avons organisé une action ludique sur la Place Saint-Jean, à quelques mètres du Parlement bruxellois.
Des artistes, travailleur·euses du culturel et du social, militant·es et citoyen·nes engagé·es nous ont rejoint pour faire entendre leur voix. Il y avait de la musique, une vente de gaufres pour la Région, et une « patate chaude » que nous nous sommes envoyée.
Le but de l’action était d’attirer l’attention sur l’impasse dans laquelle la région se trouve depuis 300 jours sans gouvernement. Les financements s’effondrent, la société civile s’épuise. Pourtant nous continuons à construire des ponts, à rassembler, à créer, à aider. Mais jusqu’à quand?
Cette action complétait notre pétition « Nous existons (toujours) » qui a déjà récolté plus de 1000 signatures. Dans cet appel, nous demandons un projet ambitieux, inclusif et durable pour Bruxelles. Nous refusons l’inertie et l’asphyxie de nos associations, de nos lieux de culture, de nos services sociaux dans le contexte politique actuel. Vous pouvez toujours signer la pétition >>>
En collaboration avec : Article 27, CAW Brussel, Curieus, Groot Eiland, Louis Paul Boonkring, Met-X, Zinneke, et de nombreuses autres partenaires.
La presse en parle…
– 4/4/25 – Brussels Today : « Des gaufres pour financer la Région »: l’action des associations bruxelloises pour protester contre l’impasse politique >>>
– 4/4/25 – BX1 : Une patate chaude géante pour appeler les politiques à former un gouvernement >>>
– 4/4/25 – BX1 : JT (àpd 03:40) >>>
– 4/4/25 – RTBF : Une action originale à Bruxelles pour appeler les politiques à former un gouvernement >>>
– 4/4/25 – L’Avenir : Les manifestants s’envoient une véritable… patate chaude : une action originale à Bruxelles pour appeler les politiques à former un gouvernement >>>
– 4/4/25 – Le Soir : « Une patate chaude » déposée devant le parlement bruxellois >>>
– 4/4/25 – Bruzz : Brusselse middenveld bakt wafels uit protest tegen politieke impasse >>>
– 4/4/25 – Bruzz – De ochtend met Robbe (interview Meike de Roest)
La pétition a aussi été relayée par la presse >>>

Contenu lié (par thématique)
Appel à candidatures ProPulse 2026 (IN)
Les conditions de candidature Le porteur·euse de projet et la majorité de l’équipe artistique : sont disponibles du 26 au 30…
Charte sur l’utilisation des médias sociaux par les centres communautaires néerlandophones de Bruxelles
[Cet article est publié en néerlandais] De Brusselse gemeenschapscentra bevorderen de sociale cohesie in de grootstad. Via hun activiteiten en…
La semaine de SON.OOR 2026
La prochaine édition de La Semaine du SON.OOR se déroulera à Bruxelles entre le 26 janvier et le 1er février 2026, et la…
La résidence d’artistes à la Villa Empain
Située dans le jardin, l’ancienne conciergerie a été restaurée et ouverte en 2010, offrant un espace serein dans lequel les…
Guide : « Bienvenue à tout le monde ! »
Au cours des conversations avec un groupe diversifié, un thème est revenu régulièrement : l’importance d’une communication claire. Il est…
Workshop Bruxeo : La biodiversité dans les ASBL
La biodiversité est en déclin partout, y compris à Bruxelles. Fragmentation des habitats, bétonisation à outrance, perte d’espèces animales et…