Communication culturelle | Informer sur le contenu en tenant compte des sensibilités des publics
Groupe de travail
Le 18 septembre 2023, nous avons réuni des chargé·es de communication, de médiation des publics et autres professionnel·les concerné·es par le thème de l’accessibilité au Centre Culturel Bruegel, afin d’échanger des bonnes pratiques et d’élaborer des lignes de conduite communes.
Plus que jamais, les visiteur·euses et les spectateur·rices désirent être informé·es de manière plus précise de ce qu’iels verront ou entendront lors d’une exposition ou d’un spectacle. Il ne s’agit pas de spoiler les créations, mais d’informer sur certains contenus potentiellement sensibles.
L’adage selon lequel l’art devrait toujours posséder une capacité à choquer ne semble plus être sacré. Les organisations culturelles souhaitent informer leur public aussi précisément que possible sur la forme et le contenu de ce qu’elles produisent et/ou présentent, et se questionnent sur la meilleure façon de tenir compte des vulnérabilités du public.
Les organisations culturelles aspirent à une communication plus claire pour favoriser l’accessibilité, tout en préservant la dimension surprenante de l’art, qui peut être gâchée en révélant trop d’informations.
Vous avez manqué la réunion du 18 septembre ? Vous souhaitez lire le pv ?
Lire le pv en français >>>
Lire le pv en néerlandais >>>
Informations pratiques
CC Bruegel
18 septembre 2023
De 08:00 à 17:00
NL - FRTout public
Gratuit
Organisé par RAB/BKO
Contenu lié (par thématique)
POC | Les médias en langues étrangères
Comment toucher les communautés de langue étrangère ? Bruxelles s’internationalise toujours plus, et devient donc de plus en plus polyglotte….