Oprichting van het label "United Stages" met eerste solidaire mars voor migranten

Dit item bestaat niet in deze taal

Verschillende culturele spelers zijn al enkele maanden geregeld samengekomen om concrete acties op te zetten om solidariteit te betuigen voor vluchtelingen en migranten. Vanuit deze behoefte om zich te verenigen en zich te engageren werd een label opgericht: Unites Stages. De labelhouders organiseren op 18 juni ook een mars van solidaire burgers, in een feestelijke en gezellige sfeer, om op te roepen tot een echt en menselijker opvangbeleid. [persbericht in het Frans]


Des acteurs du secteur culturel se sont réunis durant plusieurs mois afin de mettre en place des actions concrètes en solidarité avec les réfugiés et les migrants. De leur envie de s’unir et de s’engager est née la création d’un label: "United Stages". Ils organisent également une marche solidaire et citoyenne le 18/06 pour réclamer, dans une ambiance conviviale et festive, une politique d'accueil digne de ce nom.


Communiqué de presse - Label United Stages - 24/05/2017

Le secteur culturel s’engage pour les réfugiés

Les combats qui se sont déroulés dans la ville syrienne d’Alep en décembre 2016 sont un des nombreux exemples des violences qui touchent durement les populations civiles dans les zones de conflit, toujours au mépris du droit humanitaire.

Le secteur culturel de Belgique souhaite montrer qu’il n’est pas indifférent au sort tragique que connaissent les populations civiles, à Alep et sur tous les continents, mais qu’au contraire il est profondément révolté devant l’incapacité de la communauté internationale d’empêcher ces massacres et de permettre aux victimes de chercher un refuge dans des endroits plus sûrs.

Pour exprimer haut et fort son soutien aux populations civiles en danger un peu partout dans le monde, victimes de ces violences ou de toute autre forme de mise en danger, le secteur culturel belge souhaite utiliser les forces vives des arts vivants et du monde associatif ainsi que la proximité qu’ils entretiennent avec leurs publics pour initier des actions concrètes porteuses d’un changement positif pour leurs bénéficiaires.

Création du label "United Stages"

De nombreux acteurs du secteur culturel se sont réunis durant plusieurs mois afin de mettre en place des actions concrètes en solidarité avec les réfugiés et les migrants. De leur envie de s’unir et de s’engager est née la création d’un label: "United Stages".

Une "United stage" est une scène qui marque son engagement vers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité. Les engagements pris par les différentes « United stages » sont scellés par la signature d’une charte commune à tous les partenaires.

Quels sont les engagements des United Stages?

Chaque scène intégrant le label s’engage au mieux de ses possibilités:

  1. A collaborer à des récoltes de fonds auprès de ses publics (si son fonctionnement le permet)
  2. A soutenir des actions en faveur de 3 groupes : les demandeurs/ses d’asiles et réfugié.e.s, des sans-papiers et des migrant.e.s
  3. A prendre des engagements en matière de sensibilisation de ses publics aux droits des étrangers, à la diversité et au respect de l’autre

Les engagements ne seront pas uniformes mais dépendront non seulement de l’actualité, de la réalité locale mais aussi des missions spécifiques que chaque scène défend. Cela signifie que le label pourra être activé par les partenaires du secteur culturel et associatif belge, en réponse solidaire à une situation de crise internationale mettant des populations en danger.

Les partenaires

Les cosignataires du Label United Stages sont à ce jour: Action Sud CCR, Choux de Bruxelles, Globe Aroma, Kaaitheater, La Bellone, La Vénerie, La Tentation, Le Boson, Les Midis de la poésie, MET-X, Passa Porta, Théâtre de l’Ancre, Théâtre la Balsamine, Théâtre Océan Nord, Théâtre Varia, Théâtre 140

Bien entendu, notre souhait est que ce Label soit porté par le plus de scènes possible et ce, dans l’ensemble du pays. D’autres partenaires pourront intégrer ultérieurement ce label dès lors qu’ils respectent la philosophie et les valeurs de la charte ainsi que l’ensemble des articles la constituant.

Les premières actions en cours

  1. La récolte de fonds:
    Sous le label United Stages, les acteurs culturels signataires de la charte pourront lancer une récolte de fonds à destination d’associations humanitaires œuvrant, en Belgique ou ailleurs, en faveur de populations civiles touchées par les violences dans des zones de conflit.
    Du 18 mai 2017 au 30 juin 2018 et selon les lieux, le public pourra contribuer à la récolte de fonds par un don spontané, par l’ajout d’un montant supplémentaire à l’achat d’une place de spectacle ou en assistant à une représentation solidaire. L’argent récolté sera alors totalement reversé aux associations humanitaires qui auront été choisies par l’ensemble des partenaires du label. Chaque partenaire est libre dans la mise en œuvre des actions qu’il mènera pour la récolte de fonds et du calendrier de cette mise en œuvre.
  2. "Salut à toi": Marche solidaire et citoyenne pour une vraie politique d’accueil
    18 juin 2017 de 14h à 18h30
    Les scènes partenaires de United stages ont également voulu montrer leur soutien aux réfugiés par une action dans l’espace public. Elles ont lancé un appel à tout le secteur culturel et associatif pour l’organisation d’une marche festive et colorée dans les rues de la capitale avec un rassemblement prévu dans un point névralgique de la ville : près de la Place de la Bourse, grand lieu de manifestation qui a accueilli l’émouvant recueillement citoyen suite aux attentats de mars 2016.
    Plus d'infos sur la Marche du 18/06, ici >>

Beleid Diversiteit

Toon enkel RAB / BKO