FWB | Eindverslag van de Kurt Salmon missie over het theaterlandschap in FWB

Dit item bestaat niet in deze taal

Tijdens de zitting van 12 januari 2017 werd het eindverslag van de Kurt Salmon-missie over de theatersector in de Fédération Wallonie-Bruxelles voorgesteld in het Parlement. Op vraag van toenmalig Minister van Cultuur Joëlle Milquet analyseerde Kurt Salmon de sector, en formuleerde aanbevelingen of verbeteringen om de uitgaven te verminderen en zo meer budget vrij te maken voor creatie en artistieke tewerkstelling. [artikel in het Frans]


Sollicité début 2016 par la précédente ministre de la Culture Joëlle Milquet, le consultant Kurt Salmon avait reçu mission d'analyser le fonctionnement du secteur culturel en FWB et de formuler des pistes d'optimisation des dépenses afin de dégager, à budget constant, des marges pour mieux soutenir la création et l'emploi artistique.

Malgré de nombreuses faiblesses dans l'étude (dues entre autres au délai de 50 jours à peine fixé par la ministre Milquet pour mener cette mission), le consultant a malgré tout formulé une série de pistes d'optimisation. Il suggère ainsi d'étudier la fusion de certains théâtres, de revoir la politique tarifaire, de commercialiser des costumes et décors en fin de saison afin de créer des recettes supplémentaires, de mutualiser les achats des théâtres, ou encore de développer des synergies avec les autres arts de la scène.

L'actuelle Ministre de la Culture en FWB, Alda Greoli, ayant repris le mandat de Joëlle Milquet après sa démission, n'a pas minimisé les résultats de l'enquête mais considère que la récente réforme du décret sur les arts de la scène (parmi lesquels figure entre autres le théâtre) répond en partie à certaines conclusions.

Mais "la part de l'emploi artistique (dans l'ensemble des subsides au secteur) n'est pas à la hauteur de la mise en valeur que l'on peut attendre pour nos artistes...", a-t-elle toutefois reconnu. Quant à une éventuelle fusion de théâtres, la ministre, qui se dit soucieuse de la liberté d'association, ne l'imposera jamais. "Mais si certains viennent nous trouver pour des rapprochement, nous les encouragerons, et ce sans qu'ils en soient pénalisés au niveau de leurs subsides", a-t-elle glissé. Enfin, concernant le carcan budgétaire autour du secteur théâtral, la ministre a dit jeudi vouloir "se battre" lors de l'ajustement du budget 2017 (prévu ce printemps) pour obtenir l'indexation de leurs subsides. (La Libre, 12/01/17)

La présentation du rapport:

Consulter le rapport final de la mission Kurt Salmon relatif au paysage théâtral en FWB >>>

Dans la presse:

Artistieke & culturele sector Beleid Economie