PointCulture | Conferentiereeks 'Pour un numérique humain et critique' - #1 'Numérique et modes de vie' (Mark Hunyadi)

Dit item bestaat niet in deze taal

Voor de tweede keer, organiseert PointCulture een conferentiereeks rond het thema 'un numérique humain et critique'. Eerste datum: vrijdag 9 december met Mark Hunyadi. [artikel in het Frans]


Pour la deuxième saison de « pour un numérique humain et critique », PointCulture continuera à explorer les manières invisibles dont le numérique façonne nos vies en échappant aux radars démocratiques. Le 9 décembre, Mark Hunyadi présentera une conférence sous le titre 'Numérique et modes de vie'.

Mark Hunyadi a publié « La Tyrannie des modes d’existence » en 2016. Le concept de  « modes de vie » vise toutes les forces qui façonnent nos manières de vivre sans que l’on s’en rende compte réellement, sans que nous puissions avoir une prise réelle sur les choix en amont de ces modes d’existence. Il est très difficile de les mettre en question, ce qui pose un problème de démocratie. Le contexte numérique d’une part accentue la viralité de ces choix de vie non questionnés, d’autre part offre des outils pour imaginer des parades intéressantes. Il nous a semblé intéressant de redémarrer notre cycle par cette réflexion cadre qui pointe une difficulté majeure et met des mots et des concepts sur la forme fuyante de ce qui détermine nos modèles culturelles, notamment à travers la technologie.

Mark Hunyadi : professeur de philosophie morale et politique à  l’Université catholique de Louvain, directeur du centre de  recherche  Europé et membre de Louvain Bionics et auteur de nombreux  ouvrages. 

La tyrannie des modes de vie : Les modes de vie sont ce qui nous affectent le plus, et pourtant ils sont hors de notre contrôle. Il y a là un paradoxe : nous, individus réputés libres et démocratiques, sommes dans les fers des modes de vie. Ceux-ci nous imposent en effet des attentes de comportement durables (avoir un travail, être consommateur, s’intégrer au monde technologique, au monde administratif, au monde économique,…) auxquels nous devons globalement nous adapter. Ce paradoxe démocratique est renforcé par un paradoxe éthique : c’est au moment où l’on assiste à une véritable inflation éthique, par la multiplication des comités, chartes, conseils, règlements, labels éthiques en tout genre, tous censés protéger les droits individuels, que les modes de vie de plus en plus contraignants étendent comme jamais leur emprise sur les individus. Ce qui veut dire que toute ce dispositif éthique sert, en réalité, à blanchir le système et les modes de vie qui en découlent, qui peuvent ainsi étendre leur emprise en étant éthiquement pasteurisés. Notre éthique ne sert donc pas à critiquer le système ni les modes de vie, mais à les accompagner dans leur marche triomphale. Enrayer cette marche est le défi éthique et politique majeur de notre temps.


A noter: Le mardi 16 mai, la journée entière sera consacrée à présenter diverses alternatives concrètes, via des dispositifs techniques ou humains qui réinventent l’usage citoyen du numérique…

Communicatie

Praktische info

09 dec. 2016

vendredi/vrijdag 09/12/2016

10.30 > 12.00

@ PointCulture Bruxelles (145 Rue Royale / Koningsstraat - 1000 Bruxelles/Brussel)

5€

Meer infos >>>