European Lab Bruxelles | Conferentiereeks over het Europees project

Dit item bestaat niet in deze taal

Aangezien het Europese democratische project zich helemaal moet heruitvinden, is het van curciaal belang om de nieuwe generaties cultuurwerkers, entrepreneurs en activisten mee te nemen in het debat. Tijdens het European Lab, dat op 14 en 15 september zal plaatsvinden in Brussel, worden verschillende lezingen gehouden over het Europese project, maar ook heel wat andere onderwerpen, zoals bijvoorbeeld de revitalisatie van de Heizelbuurt. [artikel in het Frans]


Né à Lyon il y a 7 ans, European Lab s’est décliné depuis sur plusieurs territoires, soit de façon pérenne (European Lab Tanger, European Lab Winter Forum à Paris), soit de façon ponctuelle (Séoul ou encore Francfort dans le cadre de la Foire du Livre de Francfort en octobre 2017).

La création d’un forum European Lab pérenne à Bruxelles est une étape importante et symbolique dans le développement du projet: déployer un forum European Lab au cœur de la capitale de l’Europe n’est pas neutre.

Au moment où le projet démocratique européen doit se réinventer pour ne pas disparaître, investir les nouvelles générations d’acteurs culturels, d’entrepreneurs et d’activistes dans le débat, est essentiel. Le faire naître au cœur même du territoire du pouvoir politique européen apporte une dimension particulièrement symbolique et crée une nouvelle opportunité dans la construction du débat politique.

À partir de cet élément de contexte essentiel, le forum European Lab Bruxelles construira son programme à partir des grandes thématiques suivantes:

  • Design thinking démocratique et civic-tech à l’assaut de la redéfnition du projet européen,
  • Ces pays qui rêvent d’Europe aux portes de l’Union européenne
  • la culture au cœur de l’invention d’un nouveau projet européen

Les matinées du forum seront dédiées à la place de la culture dans la régénérescence urbaine des territoires isolés et en pleine mutation. Nous organiserons le temps d’un hackaton un travail collectif sur le quartier du Heysel à Bruxelles.

Programme

Hackathon sur la revitalisation du quartier du Heysel

Depuis 15 ans, Arty Farty explore le tissu urbain de Lyon en investissant les friches industrielles et divers sites patrimoniaux pour y organiser le festival Nuits sonores.

À son échelle, l‘association contribue à faire connaitre le patrimoine architectural lyonnais à ses habitants en créant d’éphémères interstices pour repenser la ville.

Le festival s’est ainsi déployé durant trois ans sur le territoire de Confluence, contribuant à inscrire ce tout nouveau quartier dans une dynamique culturelle et citoyenne.

Fort de son expérience au sein de ce quartier, Arty Farty propose le temps de deux matinées un travail prospectif et réflexif sur le quartier du Heysel en rassemblant experts, élus, porteurs de projets, urbanistes, architectes, designers et autres acteurs de la ville.

Originaires de Belgrade, Lisbonne, Amsterdam et Lyon, les participants mettront leurs expériences du terrain à profit pour imaginer ensemble ce que pourrait être le Heysel de demain, plus connecté à l’hyper-centre, dans une logique d’inclusion de ses habitants les plus proches, développant en son sein de nouveaux usages de son patrimoine architectural.

Conférences

  • Union Européenne et ses contours: ces pays qui rêvent d’Europe!

Si l’Union Européenne peine parfois à susciter l’adhésion de sa jeunesse, il existe aux portes de l’Europe de fervents militants qui regardent avec envie l’accomplissement de ce projet et défendent au quotidien une vision europénne, multiculturelle et partagée.

Qu’il s’agisse des pays de l’Est non-membres (Géorgie, Ukraine, Serbie…), de la Turquie et de ses forces progressistes réprimées, d’une jeunesse russe en panne d’avenir, de nombreux activistes, artistes et citoyens extérieurs aux frontières de l’UE portent un autre regard sur le projet européen.

À l’heure d’une défiance grandissante de la part de ses états membres, l’avenir de l’Union européenne ne s’envisage-t-il pas au-delà des frontières?

  • Conversation croisée : l’Europe que nous appelons de nos vœux

Cette Conversation croisée sera l’occasion de donner la parole à deux grandes $gures intellectuelles européennes, qui proposeront une vision singulière et prospective du projet européen.

À travers leur dialogue, il s’agira d’explorer des perspectives en vue de penser l’avenir d’une Europe qui peine à se réinventer. Les solutions existent et fleurissent au sein d’un continent qui porte en lui l’espérance d’un renouveau démocratique.

  • La culture au cœur de l’invention d’un nouveau projet européen

Une étude commandée par la Fondation allemande TUI a récemment révélé que 76 % des 16-26 ans estiment que le projet européen est avant tout centré sur l’économie.

À partir de ce constat, comment ne pas comprendre la désaffection (voire le désintérêt) des jeunes à l’égard du projet européen?

Ayant longtemps privilégié une construction verticale axée sur des traités de libre échange, l’Union Européenne souffre aujourd’hui de ne pas avoir défendu une culture commune et partagée afin de porter un horizon désirable pour sa jeunesse.

Celle que l’on appelle Génération Erasmus est par essence mobile, connectée et ne connaît pas de frontières : reste à consolider un imaginaire collectif fort pour l’ensemble des citoyens européens.

La culture peut et doit porter ce projet.

Europa

Praktische info

14 sep. 2017
-
15 sep. 2017

14&15/09/2017

@ADAM (Place de Belgique 1 Belgiëplein - 1020 Bruxelles/Brussel)

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Plus d'infos / Meer infos >>>