Dialogues en Humanité Bruxelles | Open forum: "Quelle humanité?"

Dialogue en humanité is een project en dynamiek dat ontstaan is in Lyon in 2003 maar ondertussen al opgezet werd in een zestigtal steden wereldwijd. Het doel is om de dialoog opnieuw een belangrijke plaats te geven in het leven. Dit gebeurd door middel van de "arbre à palabres" en door het behandelen van maatschappelijke kwesties die de hele gemeenschap ten goede kunnen komen. Om deel te nemen aan dit project en deze dynamiek, wordt iedereen uitgenodigd op het open forum "Quelle humanité?" dat op vrijdag 17 november plaatsvindt in La Fonderie tussen 10u en 16u. [artikel in het Frans]


Le projet Dialogues en humanité est une dynamique née à Lyon en 2003 et présente aujourd’hui dans une soixantaine de villes de par le monde. Son objectif est de remettre au cœur de nos vies le dialogue, sur le principe de l’arbre à palabres, autour des questions de société qui nous concernent afin de "grandir en humanité". Pour prendre part à ce projet, vous êtes invités à participer au Forum ouvert "Quelle humanité?", le vendredi 17 novembre de 10h à 16h, à La Fonderie. Il s'agira d'un espace de créativité collective pour explorer les audaces dont nous avons besoin pour agir ensemble.

Les 30 juin et 1er juillet 2018 aura lieu la 1ère édition bruxelloise des Dialogues en Humanité, sous les arbres du parc Josaphat à Schaerbeek. Un festival citoyen et convivial, gratuit et ouvert à toutes et tous, pour dialoguer sur la question humaine par la parole dans les agoras thématiques sous les arbres, par le ressenti dans les ateliers du sensible et par l’expression artistique lors des soirées.

Pour faire route ensemble jusqu’au festival, des moments de rencontres et d’échanges sont proposés de septembre 2017 à juin 2018 au cœur des quartiers bruxellois en partenariat avec des acteurs culturels et associatifs pour lire le monde dans lequel on vit et explorer ensemble les audaces dont nous avons besoin pour retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble.

Pour qui?

Pour toutes celles et ceux qui interrogent les impasses de notre époque, qui ne veulent plus de cette vision désenchantée du monde, qui s'investissent dans l’amélioration de la dignité humaine (accueil des migrants, santé, logement, emploi, jeunesse, cohésion sociale, culture, environnement, égalité, justice, interculturel, …) et développent des initiatives concrètes dans de multiples domaines au sein de collectifs citoyens ou individuellement.

Pourquoi?

Pour ouvrir collectivement nos imaginaires, explorer nos utopies réalistes et dégager des pistes d'actions à mettre en place en Région bruxelloise.

Le Forum ouvert est un processus d’intelligence collective puissant qui permet de stimuler la créativité, de catalyser les idées qui bouillonnent et d’arriver à des propositions collectives concrètes afin de répondre à des problématiques parfois complexes.

Avec qui?

Le Collectif "Les Fluidificateurs" et les partenaires des Dialogues en humanité Bruxelles (Les Compagnons de la Transition, Financité, Associations 21, Rencontre des Continents, La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, Citoyens pour le Climat, La Maison du Développement durable, Scripta Linea.

Programme

9h30 - 10h : Accueil

10h -12h30 : Présentation du Forum ouvert et de l’intention de départ, le « mur des marchés », démarrage des ateliers

12h30 à 13h15 : Déjeuner offert : une délicieuse assiette végétarienne, bio, locale et de saison !

13h15 - 16h : Poursuite des ateliers et retour des ateliers.

Plus d'infos sur le mouvement >>>

Le flyers de l'événement >>>

Beleid Diversiteit Duurzaamheid Economie

Praktische info

17 nov. 2017

vendredi/vrijdag 17/11/2017
10.00 > 16.00

@Fonderie
27 rue Ransfort
1080 Molenbeek

Gratis deelname maar gelimiteerde plaatsen
Gelieve dus voor 10 november per mail in te schrijven via info@dialoguesenhumanite.be