Thématique: Emploi

Tout comme les autres secteurs, le secteur culturel emploie pas mal de personnes et doit donc relever les défis en résultant : comment créer de bonnes conditions de travail ? Comment intégrer la diversité propre à Bruxelles ? etc.
Pour le RAB/BKO, il est essentiel de créer une méthodologie d'embauche équilibrée et honnête pour les employés du secteur. Le RAB/BKO plaide également pour une meilleure représentation de la réalité bruxelloise au sein du secteur culturel, y compris au niveau du personnel. Les réseaux veulent inciter les organisations membres à s'impliquer davantage dans ce domaine et collaborent pour ce faire avec des organisations partenaires telles que la Cellule Diversité d’Actiris, le Sociaal Fonds Podiumkunsten, etc.

Juste montrer RAB / BKO
Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.
Secteur artistique & culturel Emploi
Documentation

RAB/BKO | De la réflexion à l’action: le Plan de Diversité d'Actiris

Afin de remettre en lumière un outil de promotion de la diversité que les réseaux soutiennent déjà depuis plusieurs années, le RAB/BKO organisait, le 12 octobre dernier au Centre culturel Bruegel, une présentation, par Actiris et spécialement formulée pour le secteur culturel, du dispositif “Plan de diversité”. Pour témoigner de la mise en pratique de cet outil, trois organisations culturelles l’ayant utilisé, ont également pris la parole: Globe Aroma (représenté par Els Rochette), le Wiels (Adèle Bonnet) et le Beursschouwburg (Els Missotten). Si ces interventions ont permis d’ouvrir la discussion avec les autres opérateurs présents, le message général était surtout clair et unanime : le Plan de Diversité, ça vaut le coup - et c’est tout à fait réalisable - de se lancer!
Secteur artistique & culturel Diversité Emploi
Documentation

Etude: L'économie culturelle et créative au sein de la Région de Bruxelles-Capitale

L'intérêt de la part des politiques pour le rôle que le secteur culturel et créatif (SCC) joue dans la croissance et le développement économiques et sociétaux, grandit, à un niveau tant international, national que régional. Cette attention croissante pour ce secteur pourrait aussi concerner la politique de la Région de Bruxelles-Capitale, bien que très peu d'études n'aient été effectuées. Des chercheurs de la VUB et HKU Utrecht présentent une mapping study à propos de la valeur économique de ce secteur. [article en néerlandais et étude en anglais]
Secteur artistique & culturel Economie Emploi
1 2 3