Thématique: Développement territorial

Bruxelles est une ville en perpétuel changement. Le marécage en bord de Senne devenu capitale de l'Europe continue chaque jour d'évoluer et de se développer. La Région bruxelloise met pas mal de choses en œuvre pour assurer le suivi et soutenir ces évolutions, comme des contrats de quartier temporaires, des projets de rénovation, des zones prioritaires...
Pour le RAB/BKO, le secteur culturel peut jouer un rôle important dans ces processus de développement, via l'implantation d'infrastructures culturelles, l'art dans l'espace public ou l'implication dans des projets participatifs.
Le RAB/BKO veut stimuler le plus possible l'engagement des acteurs culturels dans des projets liés au développement urbain et fait entendre leur voix, notamment en collaborant avec le BBP (Bureau bruxellois de la planification).

Juste montrer RAB / BKO
03 mai

IRIB | Midis de l'IRIB: "Travail culturel, entre redistribution et reconnaissance. Enquête dans le milieu (socio)artistique d'un quartier populaire bruxellois"

L’objet de cette présentation organisée par l'IRIB (Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles) sera de montrer qu’à côté d'une conception postfordiste de la créativité qui met l’accent sur son potentiel économique, de nombreux acteurs (socio)culturels et artistiques travaillent selon une certaine idée de la justice sociale et font osciller leurs ambitions entre "redistribution et reconnaissance".
Développement territorial
Documentation

micm-arc | LIVRE: "L’entrée en ville: aménager, expérimenter, représenter" (T. Debroux, Y. Vanhaelen & J. le Maire)

Cet ouvrage se focalise sur deux objets distincts : l’entrée en ville, en tant que configuration spatiale, et l’arrivée en ville, en tant qu’expérience urbaine singulière. C’est dans le croisement de ces deux objets et des textes signés par des auteurs appartenant aux sciences sociales, de l’architecture et des arts qu’émerge la multiplicité des questions et des regards portés sur les espaces et le moment de l’entrée en ville.
Développement territorial
04 mai

Move it Kanal I Journée d'étude: Participation culturelle des jeunes bruxellois dans la zone du canal

Dans le cadre du projet Move It Kanal, porté par Lasso et dont le RAB/BKO est partenaire, une enquête portant sur l'expérience culturelle des jeunes dans la zone du Canal a été menée. Les résultats de la première phase de cette enquête seront présentés le jeudi 4 mai, lors d'une journée d'étude organisée par et à la Erasmus Hogeschool, également partenaire du projet. 
Diversité Relation avec les publics Développement territorial
Documentation

IJUUR | Publication digitale "Spotlight On" #2: "The City at War - Reflections on Beirut, Brussels, and Beyond"

IJUUR, International Journal of Urban and Regional Research, publie le second numéro de sa série de publications digitales Spotlight On. Cette édition, sous le titre "The City at War", aborde les questions de l'urbanisme militaire et du terrorisme urbain dans des villes comme Beyrouth, Paris, Bruxelles et beaucoup d'autres. [article en anglais]
Politique Développement territorial
Documentation

Parlement bruxellois | Présentation de l’étude sur l’aménagement du futur "musée Citroën"

Lors de la séance du 26 octobre 2016 du Parlement Bruxellois, le rapport concernant l'aménagement du futur "musée Citroën"  (fait au nom de la commission du Développement territorial) a été présenté. Vous trouverez dans cet article quelques extraits choisis de la discussion parlementaire, un lien vers le compte-rendu de cette séance, ainsi que vers l'étude réalisée sur le sujet.
Citroën Développement territorial
1 2 3 4 5 6