Thématique: Développement territorial

Bruxelles est une ville en perpétuel changement. Le marécage en bord de Senne devenu capitale de l'Europe continue chaque jour d'évoluer et de se développer. La Région bruxelloise met pas mal de choses en œuvre pour assurer le suivi et soutenir ces évolutions, comme des contrats de quartier temporaires, des projets de rénovation, des zones prioritaires...
Pour le RAB/BKO, le secteur culturel peut jouer un rôle important dans ces processus de développement, via l'implantation d'infrastructures culturelles, l'art dans l'espace public ou l'implication dans des projets participatifs.
Le RAB/BKO veut stimuler le plus possible l'engagement des acteurs culturels dans des projets liés au développement urbain et fait entendre leur voix, notamment en collaborant avec le BBP (Bureau bruxellois de la planification).

Juste montrer RAB / BKO
24 nov.

BYE BYE Petite Ceinture | Ateliers participatives

Adieu autoroute urbaine, exit les embouteillages, bye bye la pollution ! Rendons les boulevards de la Petite Ceinture aux Bruxellois. A tous les Bruxellois. BYE BYE Petite Ceinture - une initiative de Rien van de Wall et Wim Menten, en collaboration avec BRAL, Brussels Academy, Architecture Workroom Brussels, IRIB, pyblik, ARAU  et Brussels Studies Institute - lance le débat. En novembre et décembre, ils échangerons avec vous lors de promenades et d’ateliers, que vous soyez habitant, usager ou professionnel.
Développement territorial
Documentation

Bie Vancraeynest | Mieux vaut trop tôt que trop tard...

Bie Vancraeynest, collaboratrice de projet à Demos et journaliste à Mo*, a rédigé une lettre en son nom propre à l'attention de Yves Goldstein. Elle fait part de ses questions, de ses peurs et émet quelques conseils en vue du projet Citroën. La lettre, qui a été écrite le 3 mai 2017, a été traduite en français par le RAB/BKO et lue par Bie à l'occasion de notre Plateforme des Directions du 14 septembre 2017. Accédez à la lettre, ci-dessous. 
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Diversité Développement territorial
Documentation

Brussels Studies | "Le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire?"

L’ouverture en 2007 du premier centre d’art contemporain bruxellois dans une portion du bas de la commune de Forest caractérisée par un tissu urbain industriel et une précarité socio-économique, semble avoir marqué une ère nouvelle pour ce quartier. Dans cet article, Simon Debersaques, géographe, cherche à comprendre à quel(s) type(s) de développement urbain par la culture le WIELS contribue.
Infrastructures culturelles Développement territorial
Revue de presse

La Commission Européenne dévoile son moniteur des Villes Culturelles et Créatives

Au début du mois de juillet, la Commission Européenne a présenté son premier "Cultural and Creative Cities Monitor". Ce dernier propose une analyse de la manière dont les secteurs culturel, artistique et créatif contribuent à la création d'emplois et participent au développement social et économique d'une ville. Plusieurs villes, dont Bruxelles, belges font partie de l'analyse.
Europe Développement territorial
1 2 3 4 5 6