Thématique: Développement territorial

Bruxelles est une ville en perpétuel changement. Le marécage en bord de Senne devenu capitale de l'Europe continue chaque jour d'évoluer et de se développer. La Région bruxelloise met pas mal de choses en œuvre pour assurer le suivi et soutenir ces évolutions, comme des contrats de quartier temporaires, des projets de rénovation, des zones prioritaires...
Pour le RAB/BKO, le secteur culturel peut jouer un rôle important dans ces processus de développement, via l'implantation d'infrastructures culturelles, l'art dans l'espace public ou l'implication dans des projets participatifs.
Le RAB/BKO veut stimuler le plus possible l'engagement des acteurs culturels dans des projets liés au développement urbain et fait entendre leur voix, notamment en collaborant avec le BBP (Bureau bruxellois de la planification).

Juste montrer RAB / BKO
Documentation

BSI-BCO | Le piétonnier, l’hypercentre et les multiples centralités de Bruxelles

Cette note (de Pierre Vanderstraeten & Eric Corijn) met en place une méthode de travail au service de séminaires collaboratifs de recherche par le projet portant sur l’hypercentre bruxellois. Ces séminaires viseront à penser et à inventer des scénarios durables de structuration spatiale et programmatique de ce futur hypercentre dont fera partie le piétonnier.
piétonnier Développement territorial
Documentation

Cabinet Citoyen | Conclusions

Le 27 octobre dernier, étaient publiés les résultats du Cabinet Citoyen pour Bruxelles, consultation publique organisée à l'initiative des Ministres Rachid Madrane et Sven Gatz. Via une plateforme en ligne bilingue, l'organisation de "mini-cabinets" et de tables de conversation, les citoyens ont été sondés sur leurs opinions sur Bruxelles, des idées ont été compilées et des recommandations formulées pour le politique. [documents en néerlandais]
Développement territorial
Documentation

Brussels Studies Institute | Du "grand piétonnier" au projet urbain: atouts et défis pour le centre-ville de Bruxelles

Le nouveau piétonnier est l’un des principaux projets urbains conçus pour le centre de Bruxelles au cours des dernières décennies. Ce projet aura un impact important à différents niveaux. Cependant, les données et analyses récentes à son propos sont souvent fragmentées, inexistantes ou insuffisamment disponibles pour tous les acteurs concernés. Pourtant, un projet urbain de qualité ne peut aboutir que lorsque ces informations sont rassemblées et partagées, mais aussi lorsqu’il porte une prise de décision. C’est pourquoi le BSI - Brussels Centre Observatory (BSI-BCO) suit ce projet de près.
Développement territorial
24 nov.

BYE BYE Petite Ceinture | Ateliers participatifs

Adieu autoroute urbaine, exit les embouteillages, bye bye la pollution! Rendons les boulevards de la Petite Ceinture aux Bruxellois. A tous les Bruxellois. BYE BYE Petite Ceinture - une initiative de Rien van de Wall et Wim Menten, en collaboration avec BRAL, Brussels Academy, Architecture Workroom Brussels, IRIB, pyblik, ARAU et Brussels Studies Institute - lance le débat. En novembre et décembre, ils échangeront avec vous lors de promenades et d’ateliers, que vous soyez habitant, usager ou professionnel.
Développement territorial
1 2 3 4 5 6