Thématique: Europe

La présence européenne à Bruxelles est un facteur déterminant au niveau de la vie (culturelle) de la ville. Si cet impact ne doit pas être sous-estimé, il est encore trop souvent coupé de la vie du bruxellois, tant sur un plan géographique (quartier européen) qu'au niveau démographique (les contacts entre la communauté des "expats" et les autres restent rares). 

Le RAB et le BKO veulent stimuler les échanges et les connexions sur ces deux plans par l'implication du secteur culturel. Dans ce but, ils collaborent avec des organisations partenaires telles que Equama vzw, Fonds Europese Wijk, Brussels for Europe, etc. 

Par ailleurs, Bruxelles n'a pas toujours un rayonnement très positif, au sein de l'Europe. Le secteur culturel peut, là encore, jouer un rôle dans ce domaine. Le RAB et le BKO veulent en tout cas y participer et soutenir l'image de la ville de Bruxelles comme laboratoire de l'Europe de demain.

Juste montrer RAB / BKO
Documentation

Culture & Démocratie | Journal #43 "Ce que sèment les Capitales européennes de la Culture"

Alors que Rudi Vervoort - Ministre-Président de la Région - a annoncé sa volonté de présenter la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030, le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°43 porte un regard critique sur l’expérience de ces capitales et questionne ce que celles-ci ont pu apporter en termes de culture(s), de démocratie et de démocratie culturelle.
2030 Europe
25 nov.

Brussels Academy | StadsSalonsUrbains (EN): "Europe's new Janus face: Between compassion and solidarity" (par Maria Kaika)

Lors des STADSSALONSURBAINS, organisés par la Brussels Academy, des professeurs en Urban Studies, de renommée internationale, sont invités à venir présenter leurs idées sur la ville future à une audience bruxelloise. Le vendredi 25 novembre, c'est Maria Kaika (University of Manchester) qui donnera une conférence, en anglais, sur le thème: "Europe's new Janus face: Between compassion and solidarity".
Diversité Europe Développement territorial
Documentation

Brussels Studies | Numéro 81: La compétitivité de Bruxelles dans la recherche européenne

Quelle est la place de Bruxelles dans la géographie de la recherche européenne ? Elle est généralement reconnue comme la capitale de l’UE, mais principalement en raison des activités politico-administratives qu’elle abrite. Or, la recherche est essentielle à une économie fondée sur la connaissance. La présente étude montre donc dans quelle mesure Bruxelles participe efficacement aux projets européens de R&D.
Economie Europe
1 2