Thématique: Europe

La présence européenne à Bruxelles est un facteur déterminant au niveau de la vie (culturelle) de la ville. Si cet impact ne doit pas être sous-estimé, il est encore trop souvent coupé de la vie du bruxellois, tant sur un plan géographique (quartier européen) qu'au niveau démographique (les contacts entre la communauté des "expats" et les autres restent rares). 

Le RAB et le BKO veulent stimuler les échanges et les connexions sur ces deux plans par l'implication du secteur culturel. Dans ce but, ils collaborent avec des organisations partenaires telles que Equama vzw, Fonds Europese Wijk, Brussels for Europe, etc. 

Par ailleurs, Bruxelles n'a pas toujours un rayonnement très positif, au sein de l'Europe. Le secteur culturel peut, là encore, jouer un rôle dans ce domaine. Le RAB et le BKO veulent en tout cas y participer et soutenir l'image de la ville de Bruxelles comme laboratoire de l'Europe de demain.

Juste montrer RAB / BKO
13 juin

Brussels Academy | "Comment Bruxelles peut-elle sauver l’Europe?" par Eric Corijn

La Brussels Academy est une université urbaine et citoyenne. Le lieu de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent à Bruxelles et ont l’envie d’en apprendre plus sur la ville. Une fois par mois, Brussels Academy invite un orateur renommé au BOZAR pour une conférence publique sur les questions urbaines liées à Bruxelles. Le mardi 13 juin, Eric Corijn donnera une présentation sur le sujet: "Comment Bruxelles peut-elle sauver l’Europe? How can Brussels save Europe?"
Europe Développement territorial
27 avr.

Culture & Démocratie | Journée d’étude: De quoi les Capitales européennes de la Culture sont-elles le nom ?

La culture européenne fait-elle vivre les valeurs démocratiques? Comment la définir à l’heure où le projet européen se délite ? Les Capitales européennes de la Culture suscitent-elles un sentiment d’appartenance à cette culture ? Sont-elles, au sein des communautés urbaines et au-delà, l’occasion d’un projet culturel et politique partagé ? Sèment-elles durablement de nouvelles manières de faire culture ensemble ?  De faire société ? Créent-elles des communs ? Sont-elles au contraire, plus économico-touristico-urbanistiques que culturelles ? Peuvent-elles, revisitées, inspirer un autre projet européen ?
Europe Développement territorial
Documentation

Parlement bruxellois | Interpellation sur "l'annonce officielle de la future candidature de la Région de Bruxelles Capitale comme capitale européenne de la Culture 2030"

Gaëtan Van Goidsenhoven a interpellé le ministre-président Rudi Vervoort à la réunion du 16 novembre 2016 au sujet de " l'annonce officielle de la future candidature de la Région de Bruxelles Capitale comme capitale européenne de la Culture 2030". Ci-dessous, un résumé des questions et réponses à ce sujet, et un lien vers le rapport complet. 
Politique Europe
Documentation

Culture & Démocratie | Journal #43 "Ce que sèment les Capitales européennes de la Culture"

Alors que Rudi Vervoort - Ministre-Président de la Région - a annoncé sa volonté de présenter la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030, le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°43 porte un regard critique sur l’expérience de ces capitales et questionne ce que celles-ci ont pu apporter en termes de culture(s), de démocratie et de démocratie culturelle.
2030 Europe
25 nov.

Brussels Academy | StadsSalonsUrbains (EN): "Europe's new Janus face: Between compassion and solidarity" (par Maria Kaika)

Lors des STADSSALONSURBAINS, organisés par la Brussels Academy, des professeurs en Urban Studies, de renommée internationale, sont invités à venir présenter leurs idées sur la ville future à une audience bruxelloise. Le vendredi 25 novembre, c'est Maria Kaika (University of Manchester) qui donnera une conférence, en anglais, sur le thème: "Europe's new Janus face: Between compassion and solidarity".
Diversité Europe Développement territorial
1 2