Thématique: Europe

La présence européenne à Bruxelles est un facteur déterminant au niveau de la vie (culturelle) de la ville. Si cet impact ne doit pas être sous-estimé, il est encore trop souvent coupé de la vie du bruxellois, tant sur un plan géographique (quartier européen) qu'au niveau démographique (les contacts entre la communauté des "expats" et les autres restent rares). 

Le RAB et le BKO veulent stimuler les échanges et les connexions sur ces deux plans par l'implication du secteur culturel. Dans ce but, ils collaborent avec des organisations partenaires telles que Equama vzw, Fonds Europese Wijk, Brussels for Europe, etc. 

Par ailleurs, Bruxelles n'a pas toujours un rayonnement très positif, au sein de l'Europe. Le secteur culturel peut, là encore, jouer un rôle dans ce domaine. Le RAB et le BKO veulent en tout cas y participer et soutenir l'image de la ville de Bruxelles comme laboratoire de l'Europe de demain.

Juste montrer RAB / BKO
14 sept.

European Lab Bruxelles | Conférences autour de l'élaboration du projet européen

Au moment où le projet démocratique européen doit se réinventer pour ne pas disparaître, investir les nouvelles générations d’acteurs culturels, d’entrepreneurs et d’activistes dans le débat, est essentiel. C'est pourquoi, le 14 et 15 septembre aura lieu l'European Lab, qui, outre une réflexion sur la revitalisation du quartier du Heysel, proposera trois autres conférences sur la thématique.
Europe
Revue de presse

Une pétition pour le Musée Wiertz

Suite à l'annonce de la cession, pour un euro symbolique, de la maison et du jardin de l’artiste Antoine Wiertz - abritant un musée exposant les œuvres monumentales du peintre - par le Service public fédéral de l’Intérieur au Parlement européen, une pétition circule actuellement pour demander à l'Etat belge de renoncer à cette "vente". Les citoyens encouragent les autorités, y compris européennes, à plutôt réfléchir, ensemble, à un projet porteur d'avenir sur le site du Musée Wiertz, du Parc Léopold et leurs abords.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Europe
Revue de presse

La Commission Européenne dévoile son moniteur des Villes Culturelles et Créatives

Au début du mois de juillet, la Commission Européenne a présenté son premier "Cultural and Creative Cities Monitor". Ce dernier propose une analyse de la manière dont les secteurs culturel, artistique et créatif contribuent à la création d'emplois et participent au développement social et économique d'une ville. Plusieurs villes, dont Bruxelles, belges font partie de l'analyse.
Europe Développement territorial
27 avr.

Culture & Démocratie | Journée d’étude: De quoi les Capitales européennes de la Culture sont-elles le nom ?

La culture européenne fait-elle vivre les valeurs démocratiques? Comment la définir à l’heure où le projet européen se délite ? Les Capitales européennes de la Culture suscitent-elles un sentiment d’appartenance à cette culture ? Sont-elles, au sein des communautés urbaines et au-delà, l’occasion d’un projet culturel et politique partagé ? Sèment-elles durablement de nouvelles manières de faire culture ensemble ?  De faire société ? Créent-elles des communs ? Sont-elles au contraire, plus économico-touristico-urbanistiques que culturelles ? Peuvent-elles, revisitées, inspirer un autre projet européen ?
Europe Développement territorial
Documentation

Parlement bruxellois | Interpellation sur "l'annonce officielle de la future candidature de la Région de Bruxelles Capitale comme capitale européenne de la Culture 2030"

Gaëtan Van Goidsenhoven a interpellé le ministre-président Rudi Vervoort à la réunion du 16 novembre 2016 au sujet de " l'annonce officielle de la future candidature de la Région de Bruxelles Capitale comme capitale européenne de la Culture 2030". Ci-dessous, un résumé des questions et réponses à ce sujet, et un lien vers le rapport complet. 
Politique Europe
1 2 3