Thématique: Diversité

Depuis la parution du Plan culturel pour Bruxelles, le RAB/BKO reste très attaché à la thématique de la diversité, challenge prioritaire de notre société et composante essentielle d’une région comme Bruxelles, cosmopolite et multiculturelle

Ainsi, le RAB/BKO promeut la diversité sous toutes ses formes (culturelle, de genre, d’âge, physique, etc.) et dans ses diverses approches. Il encourage les opérateurs à prendre cet enjeu en compte dans leur réflexion à tous les niveaux (composition des équipes, programmation, public, …) mais aussi à échanger entre eux sur leur pratique en la matière. 

Pour l'épauler, le RAB/BKO a noué des partenariats forts avec d'autres opérateurs actifs dans cette thématique de la diversité: Lasso, Article 27, Culture et Démocratie, Actiris, Foyer, CBAI, etc. 

Enfin, les réseaux éditent une série d’articles intitulée Cahiers-Interact, ayant pour objectif de mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois sur le thème de la diversité, d’élargir leur impact et de stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Juste montrer RAB / BKO
Documentation

RAB/BKO | De la réflexion à l’action: le Plan de Diversité d'Actiris

Afin de remettre en lumière un outil de promotion de la diversité que les réseaux soutiennent déjà depuis plusieurs années, le RAB/BKO organisait, le 12 octobre dernier au Centre culturel Bruegel, une présentation, par Actiris et spécialement formulée pour le secteur culturel, du dispositif “Plan de diversité”. Pour témoigner de la mise en pratique de cet outil, trois organisations culturelles l’ayant utilisé, ont également pris la parole: Globe Aroma (représenté par Els Rochette), le Wiels (Adèle Bonnet) et le Beursschouwburg (Els Missotten). Si ces interventions ont permis d’ouvrir la discussion avec les autres opérateurs présents, le message général était surtout clair et unanime : le Plan de Diversité, ça vaut le coup - et c’est tout à fait réalisable - de se lancer!
Secteur artistique & culturel Diversité Emploi
Documentation

IEB | Bruxelles en mouvements n°291: "Bruxelles sans papiers"

Le dossier du dernier Bruxelles en mouvements, explore la question des luttes urbaines liées à l’immigration. Une des dimensions de la ville réside dans les mouvements de ses habitants. Parmi eux, certains sont contraints de justifier le droit d’y vivre en raison d’une situation administrative niant leur existence légale. "Bruxelles sans papiers" cherche à relater simplement quelques fragments de cette Histoire qui reste à écrire et ne cesse de s’étoffer de jour en jour, tout en les reliant aux luttes actuelles.
Diversité
Documentation

Culture & Démocratie | Archipels #2 : "Langues d'exil"

Ce deuxième numéro d'Archipels - publication réalisée en collaboration par Cassandre/Horschamp et Culture&Démocratie- sous le titre "Langues d’exil", poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent de la question migratoire pour faire apparaître le visage hideux d’une humanité qui refuse l’autre.
Diversité Relation avec les publics
Documentation

Bie Vancraeynest | Mieux vaut trop tôt que trop tard...

Bie Vancraeynest, collaboratrice de projet à Demos et journaliste à Mo*, a rédigé une lettre en son nom propre à l'attention de Yves Goldstein. Elle fait part de ses questions, de ses peurs et émet quelques conseils en vue du projet Citroën. La lettre, qui a été écrite le 3 mai 2017, a été traduite en français par le RAB/BKO et lue par Bie à l'occasion de notre Plateforme des Directions du 14 septembre 2017. Accédez à la lettre, ci-dessous. 
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Diversité Développement territorial
1 2 3 4 5 6