Thématique: Infrastructures culturelles

L'infrastructure est un facteur très important, au sein du secteur culturel. L'espace, l'accessibilité, la gestion et le stockage du matériel, la durabilité, etc. sont des préoccupations partagées par de nombreux acteurs culturels. 

Le RAB et le BKO visent à conscientiser davantage le secteur à ces enjeux mais aussi à stimuler l'implication des acteurs culturels  dans ce domaine (voir aussi la thématique 'Durabilité'). 

La plateforme de concertation 'Infrastructure' répond à une demande des responsables de salles et des directeurs techniques de mieux se connaître. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'informations et de savoir-faire liés à cette thématique.

Juste montrer RAB / BKO
Actu
Actu

RAB/BKO, perspective.brussels, agenda.brussels, visit.brussels | Monitoring des équipements culturels

Après plusieurs années de travail, le RAB/BKO est fier d'annoncer l'aboutissement d'un projet important initié dans son Plan Culturel pour Bruxelles: le Monitoring des équipements culturels, une base de donnée dynamique des équipements culturels et socio-culturels en Région de Bruxelles-Capitale, élaboré en collaboration avec perspective.brussels, agenda.brussels et visit.brussels. Nous vous encourageons à remplir la fiche de votre structure dès à présent (par ici >>>) !
Infrastructures culturelles
Actu
Actu

Ville de Bruxelles | La gestion du Cirque Royal confiée à Brussels Expo, au détriment du Botanique

Mardi 15 novembre 2016, le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles a validé la décision du Collège d'attribuer la concession de services de l'exploitation du Cirque Royal, dont la Ville est propriétaire, à Brussels Expo. Le Botanique, qui exploitait la salle depuis 1999 et qui avait également rendu un projet en collaboration avec la société privée Sportpaleis, a décidé d’entrer une requête en suspension d’extrême urgence auprès du Conseil d’Etat. Outre la question de l'impartialité relative à cet appel d'offres, cette décision ranime l'inquiétude et le débat quant au rôle du pouvoir public en matière de culture.
Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Tourisme
Communiqué de presse

Communiqué de presse | Accord de protocole entre la Région bruxelloise et le Centre Pompidou pour la création d’un grand pôle culturel dans l’ancien garage Citroën

Le Ministre-Président, Rudi Vervoort, et le président du Centre Georges-Pompidou, Serge Lasvignes, ont conjointement annoncé jeudi, au cours d’une conférence de presse, la signature d’un protocole d’accord en vue de transformer l’ancien garage Citroën en un pôle culturel d’envergure mondiale. 
Citroën Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Développement territorial
Actu
Actu

PRESSE | Parc du Cinquantenaire: le nouveau Louvre Bruxellois?

Dans ses "12 idées pour s'en sortir", le journal L'Echo présente diverses propositions pour aider la Belgique à sortir de ses problèmes. Parmi celles-ci, l'idée d'un "Louvre bruxellois" au Cinquantenaire où seraient rassemblées les collections des différents musées fédéraux, et qui permettrait de dynamiser l'offre culturelle et touristique de la capitale et du pays. Même si l'idée peut paraitre incongrue dans un contexte financier difficile, où les budgets culturels ne cessent de diminuer,
Infrastructures culturelles Développement territorial
1 2 3