Thématique: Infrastructures culturelles

L'infrastructure est un facteur très important, au sein du secteur culturel. L'espace, l'accessibilité, la gestion et le stockage du matériel, la durabilité, etc. sont des préoccupations partagées par de nombreux acteurs culturels. 

Le RAB et le BKO visent à conscientiser davantage le secteur à ces enjeux mais aussi à stimuler l'implication des acteurs culturels  dans ce domaine (voir aussi la thématique 'Durabilité'). 

La plateforme de concertation 'Infrastructure' répond à une demande des responsables de salles et des directeurs techniques de mieux se connaître. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'informations et de savoir-faire liés à cette thématique.

Juste montrer RAB / BKO
Documentation

Brussels Studies | "Le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire?"

L’ouverture en 2007 du premier centre d’art contemporain bruxellois dans une portion du bas de la commune de Forest caractérisée par un tissu urbain industriel et une précarité socio-économique, semble avoir marqué une ère nouvelle pour ce quartier. Dans cet article, Simon Debersaques, géographe, cherche à comprendre à quel(s) type(s) de développement urbain par la culture le WIELS contribue.
Infrastructures culturelles Développement territorial
Documentation

BeauxArts | Réflexion sur l'évolution des musées

Pris dans la tourmente de violentes mutations technologiques et sociétales, l’institution "musée" que l’on pensait immuable serait-elle dépassée? C’est la question que s'est posé le sociologue Serge Chaumier lors d’un colloque organisé à Genève, en écho à l’exposition "Musées du XXIe siècle". Son propos est synthétisé dans l'article "Vers la fin du musée?".
Citroën Infrastructures culturelles Relation avec les publics
Revue de presse

La plainte du Botanique déclarée fondée par la Cour d'Appel

En novembre, et suite à la publication d'un appel d'offres au délai très court, la Ville de Bruxelles accordait l'exploitation du Cirque Royal à l'asbl Brussels Expo. Néanmoins, suite à une plainte déposée par le Botanique, la Cour d'Appel a reconnu l'absence d'impartialité lors de la prise de décision, soulignant notamment, que plusieurs mandataires ayant voté celle-ci étaient également membres du C.A. de Brussels Expo.
Politique Infrastructures culturelles
Revue de presse

Une pétition pour le Musée Wiertz

Suite à l'annonce de la cession, pour un euro symbolique, de la maison et du jardin de l’artiste Antoine Wiertz - abritant un musée exposant les œuvres monumentales du peintre - par le Service public fédéral de l’Intérieur au Parlement européen, une pétition circule actuellement pour demander à l'Etat belge de renoncer à cette "vente". Les citoyens encouragent les autorités, y compris européennes, à plutôt réfléchir, ensemble, à un projet porteur d'avenir sur le site du Musée Wiertz, du Parc Léopold et leurs abords.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Europe
Documentation

CIFAS | Klaxon n°7: "Entre le care et la terreur"

Klaxon est un magazine électronique consacré à l’art vivant dans l’espace public. Publié par le Cifas, Klaxon reflète l'intérêt pour l’intervention artistique "vivante" dans l’espace public. Ce numéro est l’écho direct du festival bruxellois SIGNAL 2016. Que peut l'art face à la terreur? L’une des voies explorées fut celle qu’offre le care.
Infrastructures culturelles Relation avec les publics Développement territorial
1 2 3 4