Thématique: Secteur artistique & culturel

Bruxelles est reconnue et appréciée, tant au niveau national qu'international, pour son offre artistique riche, diverse et actuelle. Elle constitue également un important pôle d'attraction pour les artistes. En effet, le contexte typique d'une grande ville, le caractère international et multiculturel, l'existence de formations renommées au niveau (inter)national et le coût de vie relativement peu élevé comparé à celui d'autres grandes villes constituent un terreau fertile pour les artistes

Le RAB/BKO veut stimuler l'échange et la collaboration entre les organisations, les artistes et les autres secteurs, et ce de multiples manières : partage de connaissances, sessions d'information, moments de réseautage, etc. Les réseaux repèrent également les défis et difficultés auxquels le secteur est confronté, et participent à la recherche de solutions.

Juste montrer RAB / BKO
Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.
Secteur artistique & culturel Emploi
19 déc.

Poppunt, Kunstenpunt, Clubcircuit en AB | Rencontre "Muzikale terzake"

Poppunt, Kunstenpunt, Clubcircuit et l'AB organisent une seconde rencontre "Muzikale Terzake" dan le Club de l'Ancienne Belgique le mardi 19 décembre. Y seront abordées quelques recherches réalisées - ou encore en cours - dans le courant de cette année . Des chercheurs viendront présenté leurs résultats et des panels discuteront ensuite de ceux-ci. L'objectif: proposer un aperçu de l'état des lieux actuel du secteur musical. [article et activité en néerlandais]
Secteur artistique & culturel
Documentation

RAB/BKO | De la réflexion à l’action: le Plan de Diversité d'Actiris

Afin de remettre en lumière un outil de promotion de la diversité que les réseaux soutiennent déjà depuis plusieurs années, le RAB/BKO organisait, le 12 octobre dernier au Centre culturel Bruegel, une présentation, par Actiris et spécialement formulée pour le secteur culturel, du dispositif “Plan de diversité”. Pour témoigner de la mise en pratique de cet outil, trois organisations culturelles l’ayant utilisé, ont également pris la parole: Globe Aroma (représenté par Els Rochette), le Wiels (Adèle Bonnet) et le Beursschouwburg (Els Missotten). Si ces interventions ont permis d’ouvrir la discussion avec les autres opérateurs présents, le message général était surtout clair et unanime : le Plan de Diversité, ça vaut le coup - et c’est tout à fait réalisable - de se lancer!
Secteur artistique & culturel Diversité Emploi
Communiqué de presse

Ville de Bruxelles | Un nouveau site web pour le Parcours Street Art

Désormais, retrouvez le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles en ligne sur www.parcoursstreetart.brussels. Ce nouveau site web condense une centaine d’œuvres d’art urbain spontanées ou réalisées à l’initiative du parcours. Le site permet également de composer des balades Street Art et informe des actualités en matière d’art urbain sur le territoire communal.
Secteur artistique & culturel
Revue de presse

Radikal: une programmation bruxelloise de danse à Berlin

Les 3 et 4 novembre dernier, la scène chorégraphique bruxelloise s'exportait à Berlin, au Radialsystem V (ancienne usine de traitement des eaux usées convertie en "space for arts and ideas"), à l'initiative du Ministre Rachid Madrane (Promotion de Bruxelles, FWB). L'événement a remporté un beau succès, tout comme l'avait fait son prédécesseur "Indiscipline", l'année dernière à Paris. Le journal De Standaard profite de l'occasion pour interroger le statut précaire des danseurs à Bruxelles.
Secteur artistique & culturel Europe Tourisme
Documentation

Bruxelles Environnement | Son amplifié : Guide pour les organisateurs d’événements et gestionnaires d’établissements

Si vous produisez ou diffusez du son amplifié, dans le cadre d'un concert, une soirée dansante, un spectacle de théâtre, un festival ou encore une brocante de quartier, voici ce que vous devez savoir sur la gestion des niveaux sonores telle que la prévoit la législation en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale dès le 21 février 2018. 
Secteur artistique & culturel
1 2 3 4 5 6