Transformations joyeuses dans un monde turbulent: vers des pratiques artistiques écologiques

En septembre 2012, le Vlaams Theater Instituut (VTi) publiait une brochure digitale intitulée Jonge Sla, naar een duurzame kunstenpraktijk qui regorgeait d’informations (exemples concrets, outils, plans d’actions, etc) destinées à aider le secteur culturel à réduire son empreinte écologique. Grâce au soutien de Bruxelles Environnement, le RAB et le BKO vous proposent aujourd’hui une traduction, adaptation et mise à jour de la publication néerlandophone, intituléeTransformations joyeuses dans un monde turbulent - Vers des pratiques artistiques écologiques



En 2011, sous l’impulsion de la ministre flamande de l’environnement et de la culture Joke Schauvliege, le Vlaams Theater Instituut (VTi) mettait sur pied un projet novateur destiné à rendre le secteur culturel plus durable : Jonge Sla (Jeune Laitue). Ce nom pour le moins sibyllin pour un lecteur francophone est tiré d’un poème de l’écrivain néerlandais Rutger Kopland. Malgré notre manque de références, nous pouvons aisément l’associer à la couleur verte, à la délicatesse d’une jeune pousse et à l’envie irrépressible de grandir : une belle allégorie pour illustrer l’intérêt grandissant du secteur culturel pour l’environnement. 


En septembre 2012, le VTi publiait sur le site web Jonge Sla une brochure digitale intitulée Jonge Sla, naar een duurzame kunstenpraktijk (« Jeune laitue, vers une pratique artistique durable ») qui regorgeait d’informations destinées au secteur culturel : bonnes pratiques, outils (checklists, calculateur de CO2 spécifique), plans d’actions, etc. L’objectif de cette publication était de renforcer la réflexion et l’action écologique au sein du secteur artistique, de sensibiliser les personnes concernées à l’impact de leurs activités sur l’environnement, de les encourager à prendre des mesures afin de réduire cet impact et de relayer leur engagement via différents moyens de communication. 

Dans le cadre de leur mission d’information, le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) ont jugé nécessaire de rendre accessible aux francophones cet outil de référence pour le secteur culturel. Grâce au soutien de Bruxelles Environnement et à l'aide du VTi, ils vous proposent donc aujourd’hui une traduction, adaptation et mise à jour de la publication néerlandophone.

Transformations Joyeuses FR >>>