Cahier - Interact # 8: L'art de la rencontre. A propos de projets participatifs culturels à Bruxelles.

Le huitième Cahier-Interact a pour thématique la collaboration entre les secteurs culturel et socioculturel à Bruxelles. Il est courant que les organisations culturelles, dans leur recherche d'un public nouveau ou différent, fassent appel à des partenaires ou figures clefs pouvant les aider à atteindre cet objectif. Et la plupart du temps, c'est bien aux associations socioculturelles que les opérateurs s'adressent. Quelles sont les forces de ces collaborations? Génèrent-elles effectivement plus de diversité et de participation? Et quels sont les ingrédients nécessaires pour parvenir à instaurer une réelle participation?
Par le biais d'entretiens et d'exemples pratiques, ce Cahier a pour ambition de donner un aperçu des différentes approches en la matière, ainsi que leurs avantages et inconvénients: Zinneke, Festival ArtsΑ, la politique culturelle locale néerlandophone de la commune de Forest, la collaboration entre le CC L'Entrela et le GC Everna à Evere, ZinnemaArticle 27... sont autant d'exemples présentés dans ce Cahier.



Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui plus de 160 organisations artistiques bruxelloises, francophones et néerlandophones. Le RAB et le BKO organisent des réunions de concertation pour leurs membres et stimulent ce faisant, la rencontre et l’échange autour de thèmes actuels. en outre, les réseaux dispensent de l’information et des conseils relatifs au secteur culturel bruxellois, et soutiennent des projets conjoints qui répondent aux besoins et questions des opérateurs.

Bon nombre d’organisations culturelles considèrent la diversité bruxelloise et l’approche concrète de cette réalité comme un thème prioritaire, tant par rapport à leur fonctionnement propre qu’à l’échelon du secteur pris dans son ensemble. Dès lors, le RAB et le BKO, accompagnés de Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone de participation et d’éducation à l’art), ont développé une ligne d’action intitulée Interact, avec pour objectif d’accorder de l’attention à la thématique de l’enjeu interculturel au sein du secteur, à plusieurs niveaux (publics, équipes, programmation).

Avec cette série d’articles intitulée Cahiers-Interact, les réseaux souhaitent mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois, élargir leur impact et stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Cahier Interact 8 FR >>>
Cahier Interact 8 NL >>>