Cahier - Interact # 4: La diversité, ça marche. Initiatives en faveur de la diversité dans le secteur culturel bruxellois

Le quatrième Cahier - Interact vient de sortir et il est entièrement consacré au lien entre le secteur culturel et le monde de l'emploi.
Mark Trullemans (Coordinateur de la Cellule Diversité, Actiris) ouvre le Cahier avec une introduction réflexive. S'inspirant de l'exemple de la loi anti-tabac, Mark Trullemans tient dès lors un virulent plaidoyer pour la mise en place d'une législation et de mesures coercitives liées à la diversité et à l'emploi.
Ensuite, nous présentons quatre initiatives qui, chacune à sa façon, collaborent avec le secteur culturel pour guider les demandeurs d'emploi vers le marché du travail. Le Pianofabriek organise depuis longtemps une formation d'assistant-régisseur et prête une attention particulière aux non-néerlandophones. La Régie Mobile pour la Culture est une initiative de mise à l'emploi qui permet aux participants d'améliorer leur expérience en travaillant deux années au sein d'une équipe technique d'une organisation culturelle. Recyclart travaille de façon semblable mais dépasse le champ du secteur culturel, en offrant aux chercheurs d'emploi un poste dans la cuisine, le bar, l'atelier bois ou métal ou la gestion des stocks et infrastructures.
Enfin, ART2WORK veut montrer par des missions courtes aux jeunes demandeurs d'emploi ce qu'on attend d'eux sur le marché du travail.




Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui plus de 160 organisations artistiques bruxelloises, francophones et néerlandophones. Le RAB et le BKO organisent des réunions de concertation pour leurs membres et stimulent ce faisant, la rencontre et l’échange autour de thèmes actuels. en outre, les réseaux dispensent de l’information et des conseils relatifs au secteur culturel bruxellois, et soutiennent des projets conjoints qui répondent aux besoins et questions des opérateurs.

Bon nombre d’organisations culturelles considèrent la diversité bruxelloise et l’approche concrète de cette réalité comme un thème prioritaire, tant par rapport à leur fonctionnement propre qu’à l’échelon du secteur pris dans son ensemble. Dès lors, le RAB et le BKO, accompagnés de Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone de participation et d’éducation à l’art), ont développé une ligne d’action intitulée Interact, avec pour objectif d’accorder de l’attention à la thématique de l’enjeu interculturel au sein du secteur, à plusieurs niveaux (publics, équipes, programmation).

Avec cette série d’articles intitulée Cahiers-Interact, les réseaux souhaitent mettre en lumière les réfl exions et actions menées par le secteur artistique bruxellois, élargir leur impact et stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Cahier Interact 4 FR >>>
Cahier Interact 4 NL >>>