Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.
Secteur artistique & culturel Emploi
Communiqué de presse

Ville de Bruxelles | Un nouveau site web pour le Parcours Street Art

Désormais, retrouvez le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles en ligne sur www.parcoursstreetart.brussels. Ce nouveau site web condense une centaine d’œuvres d’art urbain spontanées ou réalisées à l’initiative du parcours. Le site permet également de composer des balades Street Art et informe des actualités en matière d’art urbain sur le territoire communal.
Secteur artistique & culturel
Revue de presse

Radikal: une programmation bruxelloise de danse à Berlin

Les 3 et 4 novembre dernier, la scène chorégraphique bruxelloise s'exportait à Berlin, au Radialsystem V (ancienne usine de traitement des eaux usées convertie en "space for arts and ideas"), à l'initiative du Ministre Rachid Madrane (Promotion de Bruxelles, FWB). L'événement a remporté un beau succès, tout comme l'avait fait son prédécesseur "Indiscipline", l'année dernière à Paris. Le journal De Standaard profite de l'occasion pour interroger le statut précaire des danseurs à Bruxelles.
Secteur artistique & culturel Europe Tourisme
Actu

Le Bronks & la Montagne Magique unissent leurs forces pour "Ménage à deux"

Ces 11 et 12 novembre, le théâtre jeune public bruxellois unissait ses forces: le temps du mini-festival "Ménage à deux", la Montagne Magique et le Bronks proposait une programmation commune. Si des collaborations avaient déjà eu lieu par le passé, il s'agit ici d'une synergie totale: programmation, promotion, publicité, gestion de personnel et même reprise de spectacle dans la langue de l'autre communauté.
Collaboration
Revue de presse

Les dernières infos concernant le pôle culturel Citroën

Le futur musée bruxellois d’art contemporain, situé dans l'ancien garage Citroën à Yser, a désormais un nom: Kanal. Yves Goldstein, pilote du projet, affirme vouloir en faire une institution enracinée dans sa ville et son quartier. Selon ses dires, Kanal ne sera pas un musée-succursale du centre Pompidou ; le nom choisi se veut être la traduction de la dimension bruxelloise du projet, à la fois par son orthographe (un mélange de français et de néerlandais) et par l'évocation claire du quartier dans lequel le futur musée souhaite s'ancrer.
Infrastructures culturelles
1 2 3 4 5 6