RAB/BKO, Conseil Bruxellois des Musées, Concertation des Centres Culturels Bruxellois & Cultuurcentrum Brussel | Retour sur le Nieuwjaars Drink de Nouvel An 2017

Ce lundi 16 janvier 2017, le RAB/BKO, le Conseil Bruxellois des Musées, la Concertation des Centres Culturels Bruxellois et Cultuurcentrum Brussel organisaient pour la 4ème fois conjointement, leur annuel "Nieuwjaars Drink de Nouvel An". Un succès, puisque l'événement a attiré plus de 500 personnes à l'Ancienne Belgique.

La séance plénière a débuté par un montage sonore réalisé en collaboration avec Bruxelles Nous Appartient - Brussel Behoort Ons Toe. Après quelques fragments d'ambiances sonores bruxelloises, les voix des différents coordinateurs des réseaux organisateurs ont souhaité la bienvenue à l'assemblée réunie pour célébrer l'année nouvelle. Il s'agissait là d'une manière de symboliser l'aspect immatériel des réseaux, et ainsi, insister sur le fait que ces derniers se composent de bien plus que de leurs travailleurs. En effet, les réseaux bruxellois existent uniquement grâce à (et pour) toutes les personnes travaillant dans le secteur culturel et ne pourraient fonctionner sans eux.

Après cette introduction, ce sont les artistes qui ont pris la parole: le collectif 'Koekelbergse Alliantie van Knutselaars' a ainsi présenté une intervention artistique ludique créée spécialement pour l'occasion.

La séance s'est poursuivie par l'arrivée des deux journalistes Hadja Lahbib (RTBF) et Liesbeth Bernolet (BRUZZ), chargées de modérer la discussion entre les ministres en charge de culture à Bruxelles. Parmi ces derniers, avaient répondu présents: Alda Greoli, Sven Gatz, Rudi Vervoort, Rachid Madrane et Pascal Smet. Ils ont ainsi eu l'occasion de parler de leurs divers projets de collaboration en matière de culture, et de leurs projets pour l'avenir.

Parmi les thèmes abordés:

  • la communication culturelle commune à Bruxelles
  • l'année thématique de la diversité 'Mixcity" 2017,
  • le monitoring des infrastructures culturelles,
  • l'accord de coopération culturelle 'Culture-Cultuur',
  • la conférence interministérielle,
  • l'exposition 'Indiscipline' à Paris,
  • quelques projets futurs: l'année thématique 2018 sur l'art contemporain, la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030, etc.

Une fois la séance plénière clôturée, tout le monde a pu profiter d'une petite coupe de bulles dans le Foyer de l'AB... ensemble!


Le média BRUZZ, présent à l'événement, y a consacré quelques secondes de son JT (émission disponible ici >>>, reportage à partir de la 8ème minute).


Toutes les structures partenaires organisant l'événement remercient encore une fois l'AB, BNA-BBOT, le KAK et tous ceux qui étaient présents ce lundi 16 janvier! Une très belle et heureuse année à tous!

Secteur artistique & culturel

Juste montrer RAB / BKO
Actu
Actu

Conseil Bruxellois des Musées | Nouvelle édition du Plan des Musées (2017-2018)

Le Conseil Bruxellois des Musées édite un guide destiné à tous ceux qui désirent découvrir ou mieux connaître les musées de Bruxelles. Trilingue (FR, NL et EN), cette édition présente les grands classiques mais aussi des musées moins connus qui méritent à coup sûr une visite… 110 musées localisés sur un plan qui mentionne aussi les principales lignes de métro, tram et bus, un index alphabétique par mots-clés, une liste des musées classés par commune, une courte présentation des collections, les informations pratiques mais aussi les musées accessibles avec la Brussels Card, les musées accessibles aux personnes avec un handicap et ceux qui proposent des activités pour les enfants… Le Plan des Musées est gratuit et disponible à Bruxelles dans les musées, les offices du tourisme, certains hôtels… et sur demande, via info@brusselsmuseums.be.
Secteur artistique & culturel Tourisme
Communiqué de presse

MIXITY.brussels | Les gagnants des MIXITY Awards

Ce mardi 16 mai, six initiatives bruxelloises qui ont contribué au rayonnement de Bruxelles comme une région cosmopolite et ouverte ont été récompensées dans le cadre des MIXITY AWARDS. Suite au vote du public, deux prix du public ont été attribués. Le jury constitué de représentants des milieux associatifs bruxellois a, de son côté, couronné 4 projets. La Zinneke a ainsi été récompensée des deux côtés!
Diversité