RAB/BKO, Conseil Bruxellois des Musées, Concertation des Centres Culturels Bruxellois & Cultuurcentrum Brussel | Retour sur le Nieuwjaars Drink de Nouvel An 2017

Ce lundi 16 janvier 2017, le RAB/BKO, le Conseil Bruxellois des Musées, la Concertation des Centres Culturels Bruxellois et Cultuurcentrum Brussel organisaient pour la 4ème fois conjointement, leur annuel "Nieuwjaars Drink de Nouvel An". Un succès, puisque l'événement a attiré plus de 500 personnes à l'Ancienne Belgique.

La séance plénière a débuté par un montage sonore réalisé en collaboration avec Bruxelles Nous Appartient - Brussel Behoort Ons Toe. Après quelques fragments d'ambiances sonores bruxelloises, les voix des différents coordinateurs des réseaux organisateurs ont souhaité la bienvenue à l'assemblée réunie pour célébrer l'année nouvelle. Il s'agissait là d'une manière de symboliser l'aspect immatériel des réseaux, et ainsi, insister sur le fait que ces derniers se composent de bien plus que de leurs travailleurs. En effet, les réseaux bruxellois existent uniquement grâce à (et pour) toutes les personnes travaillant dans le secteur culturel et ne pourraient fonctionner sans eux.

Après cette introduction, ce sont les artistes qui ont pris la parole: le collectif 'Koekelbergse Alliantie van Knutselaars' a ainsi présenté une intervention artistique ludique créée spécialement pour l'occasion.

La séance s'est poursuivie par l'arrivée des deux journalistes Hadja Lahbib (RTBF) et Liesbeth Bernolet (BRUZZ), chargées de modérer la discussion entre les ministres en charge de culture à Bruxelles. Parmi ces derniers, avaient répondu présents: Alda Greoli, Sven Gatz, Rudi Vervoort, Rachid Madrane et Pascal Smet. Ils ont ainsi eu l'occasion de parler de leurs divers projets de collaboration en matière de culture, et de leurs projets pour l'avenir.

Parmi les thèmes abordés:

  • la communication culturelle commune à Bruxelles
  • l'année thématique de la diversité 'Mixcity" 2017,
  • le monitoring des infrastructures culturelles,
  • l'accord de coopération culturelle 'Culture-Cultuur',
  • la conférence interministérielle,
  • l'exposition 'Indiscipline' à Paris,
  • quelques projets futurs: l'année thématique 2018 sur l'art contemporain, la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030, etc.

Une fois la séance plénière clôturée, tout le monde a pu profiter d'une petite coupe de bulles dans le Foyer de l'AB... ensemble!


Le média BRUZZ, présent à l'événement, y a consacré quelques secondes de son JT (émission disponible ici >>>, reportage à partir de la 8ème minute).


Toutes les structures partenaires organisant l'événement remercient encore une fois l'AB, BNA-BBOT, le KAK et tous ceux qui étaient présents ce lundi 16 janvier! Une très belle et heureuse année à tous!

Secteur artistique & culturel

Juste montrer RAB / BKO
Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.
Secteur artistique & culturel Emploi
Communiqué de presse

Ville de Bruxelles | Un nouveau site web pour le Parcours Street Art

Désormais, retrouvez le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles en ligne sur www.parcoursstreetart.brussels. Ce nouveau site web condense une centaine d’œuvres d’art urbain spontanées ou réalisées à l’initiative du parcours. Le site permet également de composer des balades Street Art et informe des actualités en matière d’art urbain sur le territoire communal.
Secteur artistique & culturel
Revue de presse

Radikal: une programmation bruxelloise de danse à Berlin

Les 3 et 4 novembre dernier, la scène chorégraphique bruxelloise s'exportait à Berlin, au Radialsystem V (ancienne usine de traitement des eaux usées convertie en "space for arts and ideas"), à l'initiative du Ministre Rachid Madrane (Promotion de Bruxelles, FWB). L'événement a remporté un beau succès, tout comme l'avait fait son prédécesseur "Indiscipline", l'année dernière à Paris. Le journal De Standaard profite de l'occasion pour interroger le statut précaire des danseurs à Bruxelles.
Secteur artistique & culturel Europe Tourisme