Pôle Culturel Citroën / Fondation Kanal: soutien de Sven Gatz et phase de préfiguration

Alors que la Fondation Kanal, créée par la Région de Bruxelles-Capitale afin de mener à bien le projet de Pôle Culturel Citroën, annonce une année de préfiguration qui débutera en mai 2018, Sven Gatz - Ministre flamand de la Culture et de Bruxelles - a fait savoir qu'il soutiendrait le projet à hauteur de 250.000€ annuel pendant 3 ans.


Dans le cadre de la phase de préfiguration du futur pôle culturel, qui fait actuellement l’objet d’un concours d’architecture, la Fondation Kanal organisera une année de programmation culturelle en partenariat avec le Centre Pompidou (partenaire structurel de l’ensemble du projet). Cette année culturelle se tiendra du mois de mai 2018 au mois de juin 2019 dans le garage de la place de l’Yser, avant le lancement des travaux de rénovation et réaffectation.

Source"La fondation Kanal organisera la première exposition du pôle culturel Citroën en mai 2018", poleculturelcitroen.brussels.


Sven Gatz - Ministre flamand de la Culture et de Bruxelles - a fait savoir qu'il soutiendrait le Pôle Culturel Citroën à hauteur de 250.000€ annuel pendant 3 ans.

Cette annonce en commission culture de la VG a fait réagir la N-VA, qui estime que le projet manque de transparence. Le Ministre Gatz se veut rassurant en insistant sur le fait que ce subside sera assorti de garanties de qualité.

Source: "Gatz pompt geld in cultuurpool KANAL tot onvrede van N-VA", Godfried Roelant, bruzz.be, 08/11/2017.

Citroën Infrastructures culturelles

Juste montrer RAB / BKO
Persbericht

Accord de collaboration Cultuur-Culture | Une cooperation en croissance: 160.000 euros pour 22 projets culturels entre les Flamands et Francophones

L'accord de coopération culturelle entre les Communautés flamande et française date de 2014  et sous l’impulsion des Ministres Sven Gatz et Alda Greoli, celui-ci devenu un bel exemple de fédéralisme de coopération. Cela conduit par exemple à une concertation accrue sur des dossiers aussi importants que le statut de l’artiste ou la communication culturelle à Bruxelles. Dans le même temps, les deux Ministres encouragent les collaborations et échanges entre les secteurs culturels. Pour la troisième fois, les Ministres ont sélectionné parmi une série de candidats 22 projets culturels fort qui échangent leurs connaissances, publics et offre culturelle par-delà la frontière linguistique.
Collaboration
Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.
Secteur artistique & culturel Emploi