Lancement du projet "Pole Culturel Citroën"

Dans cet article, vous trouverez une revue de presse non-exhaustive (FR/NL) concernant le lancement du projet "Pole Culturel Citroën" porté par la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi les articles épinglés: la vision d'Yves Goldstein à la tête du projet (Bruzz & Le Vif) et la réaction de Bie Vancraeynest, chargée de projet chez Demos (mo.be).


FR/ Plus qu'un musée

Le Vif - 17/03/17 - Michel Verlinden (ACCÈS ABONNÉ UNIQUEMENT)

Yves Goldstein, lors d'une visite guidée du bâtiment, livre sa vision du futur pôle culturel Citroën. Il parle des attentes du concours d'architecture, de l'accord passé avec le Centre Pompidou, de l'ancrage du pôle dans la Ville, et du rôle que celui-ci aura à jouer pour l'image de la Région.

A lire ici >>> (ACCÈS ABONNÉ UNIQUEMENT)

NL/ Citroënmuseum kan het gezicht van Brussel veranderen

Bruzz - 28/04/17 - Laurent Vermeersch

Yves Goldstein, de projectleider, gaf een uitgebreid interview in Bruzz over zijn plannen, de mogelijkheden van 35.000 vierkante meter voor cultuur, de samenwerking met het Centre Pompidou, ...

Hier te lezen >>>

NL/ Beter een schot voor de boeg dan vijgen na pasen

mo.be - 03/05/17 - Bie Vancraeynest

Bie Vancraeynest, vroegere coördinatrice van Jeugdhuis Chicago en momenteel projectmedewerker bij Demos, schreef een column als reactie op het interview met Goldstein in Bruzz. Ze  pleit voor het betrekken van de buurt, de jongeren en de kennis van Brusselse sociale en cultuurwerkers en stelt zich veel vragen omdat er momenteel nog zeer weinig duidelijkheid is over de invulling van het gebouw: 

"Daar komt een nieuwe culturele pool, in de gebouwen waar nu nog Citroënwagens worden hersteld en verkocht. Dat hoorde u allicht zoemen hier en daar. Ik ook, maar verder dan gezoem sijpelde nog maar weinig door over de precieze invulling ervan. Nochtans leef ik met gespitste oren."
"De Citroënsite is een kans voor jongeren om een nieuw stukje Brussel te verbeelden…De tijd dat je zo’n investering kan doen in de stad Brussel, zonder daar organisaties, burgerinitiatieven en bewoners bij te betrekken, die ligt achter ons. Dat weten Goldstein en co allicht. Maar ik herinner hen er graag aan, voor de aardigheid."

Hier te lezen >>>


Mais aussi...

La SAU a par ailleurs mis en ligne un site internet grand public (www.poleculturelcitroen.brussels) où elle présente les caractéristiques du bâtiment, les objectifs et les partenaires (Centre Pompidou, CIVA…) du projet, les procédures en cours, etc. Elle y publiera régulièrement des actualités, notamment sur les principales étapes du projet, dont celles de ce concours international d’architecture. Les personnes intéressées par ces actualités peuvent s’inscrire à une newsletter.

La SAU a également édité une brochure dédiée au Pôle Culturel Citroën qui est téléchargeable ici.

Les informations concernant le concours d'architecture sont disponibles ici >>>

Citroën Infrastructures culturelles Développement territorial

Juste montrer RAB / BKO
communiqué de presse

Plus de visibilité pour les événements locaux grâce à un partenariat entre visit.brussels et la commune d'Anderlecht

La commune d'Anderlecht, la Centre Culturel Escale du Nord et le Gemeenschapcentrum De Rinck ont signé une convention avec Visit.Brussels afin de renforcer la visibilité des événements organisés à Anderlecht au niveau régional et permettre un export direct des données encodées dans agenda.brussels par les organisateurs d'événements dans les différents canaux de communication de la commune et des centres culturels.
Communication
Actu
Actu

Ultima's | Wiels, Toestand, Muziekpublique et Forumtheater Radicalisering récompensés

Les "Vlaamse Cultuurprijzen", appelés désormais Ultima's, ont été remis ce mardi 13 juin au Vooruit à Gand. Plusieurs organisations bruxelloises y ont été récompensées: Muziekpublique pour la musique, le WIELS pour les arts plastiques, Toestand dans la catégorie "travail socio-culturel avec des adultes" et le Forumtheater Radicalisering pour les arts amateurs. [article en néerlandais]
Secteur artistique & culturel
Communiqué de presse

Création du label "United Stages" et organisation d'une marche solidaire envers les migrants

Des acteurs du secteur culturel se sont réunis durant plusieurs mois afin de mettre en place des actions concrètes en solidarité avec les réfugiés et les migrants. De leur envie de s’unir et de s’engager est née la création d’un label: "United Stages". Ils organisent également une marche solidaire et citoyenne le 18/06 pour réclamer, dans une ambiance conviviale et festive, une politique d'accueil digne de ce nom.
Politique Diversité
Actu
Actu

Concours international d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën: la SAU a reçu 92 candidatures

Dans le cadre du concours d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) a reçu 92 dossiers de candidatures suite à l’appel aux auteurs de projet qu’elle avait lancé fin avril dernier pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles (voir la liste ci-dessous).
Citroën Infrastructures culturelles