FWB | Budget 2017 ajusté: plus de trois millions de revalorisation des secteurs culturels

Jeudi 17 mai, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget ajusté 2017. A cette occasion, la Ministre de la Culture, Alda Greoli, a annoncé un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à hauteur de 3,2 millions d’euros.

Communiqué de presse - 11/05/2017 - Alda GREOLI

Budget 2017 ajusté: plus de trois millions de revalorisation des secteurs culturels

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget ajusté 2017, ce jeudi 17 mai. A cette occasion, la Ministre de la Culture, de l’Enfance et de l’Education permanente Alda Greoli se réjouit de l’accord intervenu sur cet ajustement budgétaire qui permet au gouvernement d’atteindre ses objectifs et d’honorer plusieurs engagements, notamment un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à hauteur de 3,2 millions d’euros.

Un soutien complémentaire en priorité pour l’emploi

Différents secteurs culturels ont connu depuis plusieurs années une stagnation  voire une régression de leurs moyens budgétaires, pour diverses raisons. Des représentants de différents secteurs culturels en avaient fait part en ce début d’année à la Ministre de la Culture. Selon eux, cette situation a des conséquences autant en termes d’emploi que de productions propres. Comme elle s’y était engagée alors, la Ministre Alda Greoli a proposé à ses collègues de Gouvernement d’apporter un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à l’occasion de l’ajustement 2017.
 
Alda Greoli : « Le Gouvernement a répondu favorablement à ma demande de libérer des moyens pour un secteur particulièrement éprouvé depuis plusieurs années. La majeure partie de ces moyens sera dévolue à l’emploi artistique, là où c’est possible. Je pense en particulier aux arts de la scène mais d’autres secteurs tels que les musées ou les bibliothèques sont aussi concernés. Nous avons veillé à ce que cet effort concerne au premier chef des secteurs que nous n’avons pu aider dès le budget initial 2017. »
 
Les soutiens complémentaires atteindront 3,2 millions au total, dont deux millions viendront renforcer l’emploi artistique en arts de la scène  (théâtre, musique, arts forains, danse…). Le solde sera réparti entre le secteur des lettres (bibliothèques, librairies…), du patrimoine (musées, arts plastiques, centre d’archives privés…), le socioculturel (centres culturels, centres d'expression et de créativité, éducation permanente) et le pluridisciplinaire.

Politique

Juste montrer RAB / BKO
Actu
Actu

Conseil Bruxellois des Musées | Nouvelle édition du Plan des Musées (2017-2018)

Le Conseil Bruxellois des Musées édite un guide destiné à tous ceux qui désirent découvrir ou mieux connaître les musées de Bruxelles. Trilingue (FR, NL et EN), cette édition présente les grands classiques mais aussi des musées moins connus qui méritent à coup sûr une visite… 110 musées localisés sur un plan qui mentionne aussi les principales lignes de métro, tram et bus, un index alphabétique par mots-clés, une liste des musées classés par commune, une courte présentation des collections, les informations pratiques mais aussi les musées accessibles avec la Brussels Card, les musées accessibles aux personnes avec un handicap et ceux qui proposent des activités pour les enfants… Le Plan des Musées est gratuit et disponible à Bruxelles dans les musées, les offices du tourisme, certains hôtels… et sur demande, via info@brusselsmuseums.be.
Secteur artistique & culturel Tourisme
Communiqué de presse

MIXITY.brussels | Les gagnants des MIXITY Awards

Ce mardi 16 mai, six initiatives bruxelloises qui ont contribué au rayonnement de Bruxelles comme une région cosmopolite et ouverte ont été récompensées dans le cadre des MIXITY AWARDS. Suite au vote du public, deux prix du public ont été attribués. Le jury constitué de représentants des milieux associatifs bruxellois a, de son côté, couronné 4 projets. La Zinneke a ainsi été récompensée des deux côtés!
Diversité