FWB | Budget 2017 ajusté: plus de trois millions de revalorisation des secteurs culturels

Jeudi 17 mai, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget ajusté 2017. A cette occasion, la Ministre de la Culture, Alda Greoli, a annoncé un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à hauteur de 3,2 millions d’euros.

Communiqué de presse - 11/05/2017 - Alda GREOLI

Budget 2017 ajusté: plus de trois millions de revalorisation des secteurs culturels

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son budget ajusté 2017, ce jeudi 17 mai. A cette occasion, la Ministre de la Culture, de l’Enfance et de l’Education permanente Alda Greoli se réjouit de l’accord intervenu sur cet ajustement budgétaire qui permet au gouvernement d’atteindre ses objectifs et d’honorer plusieurs engagements, notamment un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à hauteur de 3,2 millions d’euros.

Un soutien complémentaire en priorité pour l’emploi

Différents secteurs culturels ont connu depuis plusieurs années une stagnation  voire une régression de leurs moyens budgétaires, pour diverses raisons. Des représentants de différents secteurs culturels en avaient fait part en ce début d’année à la Ministre de la Culture. Selon eux, cette situation a des conséquences autant en termes d’emploi que de productions propres. Comme elle s’y était engagée alors, la Ministre Alda Greoli a proposé à ses collègues de Gouvernement d’apporter un soutien complémentaire à des contrats programmes ou conventions existants à l’occasion de l’ajustement 2017.
 
Alda Greoli : « Le Gouvernement a répondu favorablement à ma demande de libérer des moyens pour un secteur particulièrement éprouvé depuis plusieurs années. La majeure partie de ces moyens sera dévolue à l’emploi artistique, là où c’est possible. Je pense en particulier aux arts de la scène mais d’autres secteurs tels que les musées ou les bibliothèques sont aussi concernés. Nous avons veillé à ce que cet effort concerne au premier chef des secteurs que nous n’avons pu aider dès le budget initial 2017. »
 
Les soutiens complémentaires atteindront 3,2 millions au total, dont deux millions viendront renforcer l’emploi artistique en arts de la scène  (théâtre, musique, arts forains, danse…). Le solde sera réparti entre le secteur des lettres (bibliothèques, librairies…), du patrimoine (musées, arts plastiques, centre d’archives privés…), le socioculturel (centres culturels, centres d'expression et de créativité, éducation permanente) et le pluridisciplinaire.

Politique

Juste montrer RAB / BKO
communiqué de presse

Plus de visibilité pour les événements locaux grâce à un partenariat entre visit.brussels et la commune d'Anderlecht

La commune d'Anderlecht, la Centre Culturel Escale du Nord et le Gemeenschapcentrum De Rinck ont signé une convention avec Visit.Brussels afin de renforcer la visibilité des événements organisés à Anderlecht au niveau régional et permettre un export direct des données encodées dans agenda.brussels par les organisateurs d'événements dans les différents canaux de communication de la commune et des centres culturels.
Communication
Actu
Actu

Ultima's | Wiels, Toestand, Muziekpublique et Forumtheater Radicalisering récompensés

Les "Vlaamse Cultuurprijzen", appelés désormais Ultima's, ont été remis ce mardi 13 juin au Vooruit à Gand. Plusieurs organisations bruxelloises y ont été récompensées: Muziekpublique pour la musique, le WIELS pour les arts plastiques, Toestand dans la catégorie "travail socio-culturel avec des adultes" et le Forumtheater Radicalisering pour les arts amateurs. [article en néerlandais]
Secteur artistique & culturel
Communiqué de presse

Création du label "United Stages" et organisation d'une marche solidaire envers les migrants

Des acteurs du secteur culturel se sont réunis durant plusieurs mois afin de mettre en place des actions concrètes en solidarité avec les réfugiés et les migrants. De leur envie de s’unir et de s’engager est née la création d’un label: "United Stages". Ils organisent également une marche solidaire et citoyenne le 18/06 pour réclamer, dans une ambiance conviviale et festive, une politique d'accueil digne de ce nom.
Politique Diversité
Actu
Actu

Concours international d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën: la SAU a reçu 92 candidatures

Dans le cadre du concours d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) a reçu 92 dossiers de candidatures suite à l’appel aux auteurs de projet qu’elle avait lancé fin avril dernier pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles (voir la liste ci-dessous).
Citroën Infrastructures culturelles